Quantcast
Channel: Accents d'Europe

À Rugby, la rivalité France-Angleterre ou le choc des meilleurs ennemis

$
0
0

Pour son dernier match dans le Tournoi des 6 nations 2024, le XV de France reçoit l’Angleterre, ce samedi 16 mars 2024, à Lyon. Un crunch pour terminer.

Le crunch, c'est le nom de la rivalité entre les deux nations. Reportage à Rugby, lieu de naissance du noble jeu, avec Marie Billon.

L'IVG, protégée dans la Constitution sous Tito, aujourd'hui attaquée dans les Balkans

Si la France a inscrit l'IVG dans la Constitution début mars 2024, ce n'est pas le premier pays au monde à offrir une protection constitutionnelle au droit à l'avortement. La Yougoslavie, ce pays d'Europe aujourd'hui disparu, a ouvert la voie dès les années 1970. Simon Rico.

 

En Irlande, la Saint-Patrick et l'ombre de la guerre à Gaza

L'Irlande fête ce week-end la Saint-Patrick. C'est traditionnellement l'occasion pour la petite république d'Irlande de se livrer à un exercice de diplomatie avec la première puissance mondiale, les États-Unis, au cours d'une visite annuelle du Premier ministre irlandais à Washington. Les liens entre les deux pays sont anciens et profonds. Mais cette année, certains Irlandais rêvent de voir dérailler la Saint-Patrick pour cause de conflit au Proche-Orient. Clémence Pénard.

 

La chronique musique de Vincent Théval

Manu Delago Docklands.


Presse muselée en Russie, médias libres en exil

$
0
0

« Une élection présidentielle en Russie, basée sur la répression et l’intimidation » : commentaire sans appel de Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité. Officiellement, Vladimir Poutine a été réélu avec 87% des suffrages. 

Aucun candidat notable pour l’opposition et une presse bâillonnée ou en exil. De Meduza à Insider, en passant par Dojd, Novaïa Gazeta, de nombreuses rédactions continuent pourtant leur travail d’enquête sur les dérives du régime... sur la société russe et la guerre en Ukraine C'est l'Œil européen de Franceline Beretti.  

 

La question de la réparation des victimes de l’esclavage  

En Angleterre, l’église anglicane a décidé de multiplier par 10 son fonds d’indemnisation... mais il va falloir pour cela en passer par de généreux mécènes, Marie Billon.  

 

46% des déchets textiles de l’Union européenne se retrouvent en Afrique. Avec des conséquences désastreuses sur l’industrie locale ET sur l’environnement comme ces décharges à ciel ouvert. 

En Espagne, un des grands pays de la fast fashion, le grand groupe Inditex tente de lancer une pratique vertueuse en créant toute une filière de réutilisation et de recyclage du vêtement. Près de Barcelone, l’usine Moda Re s’occupe justement de cela, elle va doubler ses capacités de production. C’est le reportage d’Elise Gazengel.  

 

Les couturiers africains, à la merci des fripes européennes

Et en Afrique, au Ghana, mais aussi en Côte d’Ivoire, l’exportation des vêtements de seconde main par les Européens vient bouleverser toute l’économie des entreprises de couture locale. À Abidjan, Bineta Diagne s’est rendue au marché de Yopougon Kouté, l’une des plus grandes friperies de la capitale économique du pays. 

En Allemagne,  les ressorts de la séduction de l'extrême droite

$
0
0

L'Afd espère bien faire une percée lors des élections européennes du mois de juin et pour susciter l'adhésion, l'extrême droite allemande joue la surenchère et vise un nouveau public :  les plus jeunes, via Tiktok. Résultat, le parti enregistre des centaines de milliers de vues sur ses vidéos et compte bien faire pencher la balance lors du prochain scrutin. Un reportage à Berlin de Salomé Henon Cohin.

Au Portugal, André Ventura, véritable caméléon de la politique, est devenu l'un des nouveaux champions de l'extrême droite européenne après avoir créé la surprise en raflant 18% des voix lors des législatives du 10 mars. Daniel Vallot.

 

Alors que les européennes pourraient voir une percée de l'extrême droite, des seniors se mobilisent pour les droits sociaux et la démocratie. 

C'est le cas d'Old'up, une association de personnes âgées en France, qui organise des ateliers pour mobiliser pour les élections.

Diane Bossière est l'une des membres actives de l'association. elle participe au groupe Europe Monde de Old'Up.

 

En Irlande, des grands-pères contre le racisme

Toutes les semaines à Dublin, une bande de papys militants se réunissent pour protester – pacifiquement – contre le racisme.

Le reportage de notre correspondante, Clémence Pénard.

 

L'Angleterre s'inquiète du prix du thé

Les attaques des Houthis, ces rebelles yéménites, ont des conséquences sur le commerce international : au Royaume-Uni, le thé est à la peine. Marie Billon.

Les défis du nucléaire

$
0
0

Guerre en Ukraine, autonomie vis-à-vis de la Russie, prix de l’électricité et transition climatique : les choix énergétiques sont au cœur des débats européens. Et notamment la question du nucléaire. 

Énergie

Après de longs débats, le Conseil européen a finalement classé le nucléaire parmi les technologies permettant de lutter contre le réchauffement climatique. 

Bruxelles accueille, le jeudi 21 mars 2024, un sommet global sur l’énergie nucléaire organisé par la Belgique et l’AIEA. Il réunira des États, des industriels et des spécialistes du climat. Les précisions de Jean-Jacques Héry à Bruxelles.

Depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement d'extrême-droite de Giorgia Meloni n'a cessé de répéter son intérêt pour l'énergie nucléaire. Rome avait abandonné l'atome après la catastrophe de Tchernobyl. Matteo Salvini promet que la première centrale sera ouverte dès 2032 à Milan, mais ces annonces sont loin de convaincre dans le nord du pays. Reportage près de Turin, où se trouvait la plus grande centrale nucléaire du pays, Cécile Debarge.  

 

Journée mondiale de la francophonie

L'usage du français recule face à l’anglais au sein des organisations internationales y compris à Bruxelles, dans les institutions européennes... Mais il continue à progresser dans le monde - surtout en Afrique.

Sur la petite île anglophone de Chypre, à l'extrême est de l'Union européenne, la langue de Molière tente de se faire une place au soleil.  Reportage à Nicosie, Joël Bronner.

 

En un mot : «Goblin mode»

L'expression, plébiscitée par les Britanniques, a fait son entrée dans le très sérieux dictionnaire Oxford.

Bien se tenir, soigner son apparence, être sociable comme il faut serait de moins en moins en vogue chez les jeunes, l’important serait plutôt d’être à l’aise et de ne pas trop s’en faire... C'est ce qui se cache derrière ces deux mots, nous raconte, à Londres, Marie Billon.

Migrations : l'univers sans droit des travailleurs sans papiers

$
0
0

Il y aurait entre 600 et 700.000 personnes sans papiers en France. La plupart d’entre elles travaillent et forment un monde invisibilisé, en marge du droit. Un monde qu'on retrouve dans de nombreux pays de l'Union européenne.

Invitée : Nejma Brahim, journaliste auteur de « 2 euros de l'heure, la face cachée de l'intégration à la française » (aux éditions du Seuil).

 

Avec :

Olivier Bonnel à Rome

L'Italie compte environ 80% d’emplois non déclarés sur les chantiers de BTP. En février, un accident qui a coûté la vie à 5 ouvriers sur un chantier de Florence, dont plusieurs migrants sans papiers, a relancé le débat sur les nombreux abus dont ces derniers sont victimes. Reportage.

Joël Bronner à Athènes

Pour répondre aux besoins de l’agriculture et du bâtiment notamment, la Grèce a récemment mis en place un nouveau titre de séjour, destiné aux personnes sans papiers, elles seraient environ 30.000 dans le pays. Explications.

 

Migrations : le récit d'une tragique traversée

$
0
0

25 survivants, 60 morts de faim et de soif en cours de voyage, c'est le bilan du sauvetage effectué par le navire humanitaire Ocean Viking la semaine dernière. Les équipes racontent. 

Migrants morts en Méditerranée :

Plus de 8.600 migrants sont arrivés en Italie par la mer depuis le début de l’année 2024. Les navires humanitaires sont sur le pont, malgré les restrictions imposées par le gouvernement de Giorgia Meloni. Jeudi 21 mars 2024, le navire d’Emergency a secouru 71 personnes avant d’être dirigé vers Ravenne dans le nord du pays ; la veille la Geo Barents de Médecins Sans Frontières avait débarqué 249 personnes en Toscane. Et en début de semaine, l’Ocean Viking amarrait à Ancône.

L'ONG SOS Méditerranée venait d'assurer quatre sauvetages successifs, dont l’un particulièrement tragique : au moins soixante personnes étaient mortes sur l'embarcation en cours de traversée, malgré des appels à l'aide. Notre correspondante Cécile Debarge a demandé aux équipes de retracer ce qui s’était passé...  

 

Défense :

La défense polonaise continue sa montée en puissance

Les dirigeants européens, réunis à Bruxelles, cherchent à se mettre d'accord pour augmenter le financement de l'aide militaire à l'Ukraine - alors que les pays du flanc est de l'UE redoutent d'être la prochaine cible d'une attaque de la Russie de Vladimir Poutine. Depuis le début de l’agression de l’Ukraine frontalière, les dirigeants polonais affichent leur volonté de créer « l’armée la plus puissante d’Europe ». Et de fait, la population répond présent, les centres de recrutement du pays ne désemplissent pas.  Notre correspondant Adrien Sarlat a visité celui du quartier de Praga, à Varsovie.  

La Turquie est sommée de respecter l'objection de conscience

Au sein de l'Otan, la Turquie est une force majeure en termes de moyens. Le service militaire est obligatoire dans le pays. Mais il ne fait pas l'unanimité et pour ceux qui refusent de s'engager sous les drapeaux, la loi ne prévoit aucune disposition.

Le 12 mars 2024, la Cour européenne des droits de l'homme a condamné la Turquie pour violation de l'article 9 de la Convention qui garantit notamment la liberté de conscience. Ceux qui refusent le service militaire risquent, en effet, une condamnation en justice - à moins qu'ils ne choisissent de payer pour y échapper. À Istanbul, Anne Andlauer.

 

Éducation :

En Suède, le modèle social se transforme

En 1990, il n'existait dans le pays qu'une poignée d'écoles privées, aujourd'hui elles sont de plus en plus nombreuses. Et la privatisation de l'éducation suédoise - des crèches jusqu’aux lycées - a fait émerger de grands groupes cotés en Bourse. Or ces groupes privés sont totalement financés par de l’argent public. Carlotta Mortéo.

Le choix musical de Vincent Théval : Dobra, de l'artiste suisse Dandara (feat. Chakib Bouzidi).

Quand l'Europe veut encadrer ses imams

$
0
0

Les retentissements de l’attentat de Moscou sur la situation en Europe. La France placée en État « d’urgence attentat », le plus haut niveau de sécurité ? Et les services de sécurité chargés d’identifier les personnes à risque. Une démarche qui s’inscrit aussi dans l’encadrement des imams pour lutter contre les discours les plus radicaux. 

Au Royaume-Uni justement, le gouvernement vient de prendre plusieurs mesures pour mieux définir la notion d’extrémisme et empêcher la venue sur le territoire de prédicateurs dangereux. À Londres Marie Billon.

La France a mis fin en janvier 2024 aux imams détachés envoyés et rémunérés par des pays étrangers. Même démarche annoncée aussi en Allemagne, qui voudrait limiter la présence des ces imams qui pour la plupart viennent de Turquie. Pour les remplacer, le premier centre allemand de formation pour les imams a vu le jour en 2021, à Osnabrück, en Basse-Saxe. Mais tout n’est pas pour autant réglé, car la question de leur rémunération reste en suspens. C’est le reportage de Wyloën Munhoz-Boillot.

Et en Italie, la communauté musulmane est beaucoup plus restreinte, un million de personnes tout au plus, et beaucoup plus récente, si bien que la lutte contre le radicalisme se pose de manière très différente. De nombreuses enquêtes contre le radicalisme islamique ont pu être menées grâce au travail précieux des imams, qui collaborent avec la police. À Rome, Olivier Bonnel.

L’œil européen cette semaine de Franceline Beretti 

La campagne pour les élections européennes de juin 2024 prochainimpactée par cette nouvelle déflagration terroriste, impactée aussi par la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien. Si les candidats n’ont pas de mal à se positionner clairement sur le premier, le deuxième est beaucoup plus délicat.

La santé mentale des jeunes nord-irlandais 

L'Irlande du Nord toujours hantée par la violence de la guerre civile, des troubles comme on les appelle là bas. 25 ans après la fin du conflit et les accords de paix du Vendredi Saint, les jeunes sont très nombreux à souffrir de dépression et de troubles mentaux. Un traumatisme légué par leurs familles... C’est le reportage à Belfast et Derry de Clémence Penard.

À Trieste en Italie, l'accueil sur mesure des demandeurs d'asile

$
0
0

Giorgia Meloni, la cheffe du gouvernement italien estime que sa politique ne consiste pas à répartir les migrants mais à arrêter les arrivées illégales. Une posture politique bien difficile à faire coïncider avec la réalité. L’an dernier (2023), les arrivées ont bondi de 83% dans le sud de la Méditerranée, et depuis le début de l’année 2024, 11 000 migrants ont rejoint l’Italie par mer ou voie terrestre. 

Giorgia Meloni qui se voudrait leader d’une Europe de la fermeté sur ses frontières. Mais dans les faits, son pays a su aussi développer des modèles d’accueil très novateurs. Ce qu’en italien, on appelle littéralement l’accueil diffus. L’accueil dans des petites structures à taille humaine, des appartements, pour une meilleure autonomie et reconstruction. Près de la frontière des Balkans, la ville de Trieste est un modèle du genre. Reportage signé Cécile Debarge.  

 

La Pologne, voisine de l’Ukraine qui multiplie les mesures pour se protéger d’une éventuelle offensive russe sur son territoire...

Les effectifs de son armée vont doubler, et le maire de Varsovie entend protéger les habitants de la capitale d’une possible attaque aérienne. Et pour cela, il veut réhabiliter les abris anti-aériens. Adrien Sarlat, un de nos correspondants à Varsovie.

 

Peter Magyar, nouveau venu sur la scène politique hongroise

Ça bouge sur la scène politique hongroise. Voilà 13 ans que le premier ministre Viktor Orban dirige le gouvernement en ayant peu à peu étouffé toute forme d’opposition. Cette fois il est défié par un ancien cadre de son propre parti le Fidesz. Peter Magyar vient de fonder un nouveau parti “Debout Hongrois” qu’il souhaite transformer en parti centriste . A 43 ans on peut dire qu’il s’est hissé, en quelques semaines à peine, sur le devant de la scène hongroise ! Son portrait signé Anastasia Becchio.

 

Vivre à Nicosie, coupée en deux

C’est la seule capitale divisée au monde. Nicosie à Chypre est formellement coupée en deux depuis 50 ans. Au Nord, la communauté chypriote turque, au sud la communauté chypriote grecque, et au milieu une ligne verte, une zone tampon, et des checkpoints qui permettent de circuler d’un point à l’autre de la ville, en montrant une pièce d’identité. Voilà pour la situation sur le papier. Dans le quotidien, comment se vit cette partition toujours douloureuse et sans solution politique. C’est le reportage à Nicosie, de Joël Bronner. 


Le retour du service militaire

$
0
0

La guerre en Ukraine et la menace russe, particulièrement sensible dans les pays frontaliers ou ex-membres de l’espace soviétique. C’est le cas de la Lettonie, voisine de la Russie, mais aussi de la Biélorussie alliée de Moscou, qui a décidé de réintroduire le service militaire. Il avait été supprimé, il y a tout juste 20 ans, lors de l’entrée du pays dans l’Otan. Mais le petit pays de moins de deux millions d’habitants estime qu’il lui faut renforcer son armée.

Tous les hommes de 18 à 27 ans sont donc appelés à un entraînement militaire obligatoire. Robin Dussenne s’est rendu sur la base militaire d’Adazi située à une trentaine de kilomètres de la capitale Riga. 

Et en Allemagne, le débat sur la réintroduction du service militaire est aussi sur la table depuis quelques semaines. Et le débat est enflammé. Berlin avait déjà annoncé le lancement d’un fonds de 100 milliards d’euros d’investissement dans l’armée sur plusieurs années, mais la modernisation prendra du temps. Il faudra compenser le manque d’investissements passés et les matériels envoyés à l’Ukraine. Bref, plus de 10 ans après avoir supprimé la conscription, c’était en 2011, Berlin estime que son retour pourrait compenser les défaillances de l’armée, Salomé Henon Cohin. 

Dans les Balkans, en Serbie, l'état-major a officiellement demandé au chef de l'État de réintroduire le service militaire obligatoire dès 2025. Mais le sujet suscite un vif débat jusque dans les rangs de l'armée. Les explications de Simon Rico

 

L’Italie, terre de formation à la lutte antimafia…  

L’histoire violente du pays et sa lutte contre l’emprise des gangs font de la Botte un exemple. Pour comprendre, prévenir et lutter contre les réseaux criminels, des formations sont donc proposées à des étrangers, y compris des Français eux aussi très impactés par la violence dans le sud de la France. Cela se passe dans la région de Naples, près de Caserte, dans la province d’un des plus puissants clans italiens…Un reportage de Blandine Hugonnet.  

 

L'actualité européenne vue par le site The Conversation

Sécurité et défense, deux thèmes qui sont aussi en bonne place dans les articles du site The Conversation avec lequel nous sommes partenaires.  

Avec Gregory Rayko, responsable des pages internationales du site, on va parler de la conversion des Finlandais à l’OTAN, mais aussi de l’attentat perpétré à Moscou par le groupe État Islamique au Khorassan dont le dernier bilan fait état de 143 morts et 80 blessés.  

Une organisation terroriste qui ne veut plus seulement agir en Afghanistan, mais qui veut mener désormais des opérations d’ampleur mondiale...

À lire aussi :

La Russie face au terrorisme

Dans le viseur de l'État islamique au Khorassan : la Russie, mais aussi l'Asie centrale et l'Europe

- La fulgurante conversion de la Finlande à l'OTAN.

Turquie : Erdogan à la reconquête d'Istanbul

$
0
0

La mégapole est l'enjeu-clé des élections municipales qui se déroulent le dimanche 31 mars 2024 dans le pays.

Élections en Turquie

Au pouvoir depuis 21 ans, réélu en 2023, le président Recep Tayyip Erdogan espère parachever sa victoire en s'emparant des grandes villes. Il y a cinq ans, la capitale Ankara, mais surtout la mégapole d'Istanbul étaient passées à l'opposition, infligeant au chef de l'État un camouflet inédit. Pour reconquérir Istanbul, il compte sur les divisions de l'opposition. Mais le maire sortant, Ekrem Imamoglu, qui incarne le dernier espoir de beaucoup d'opposants, n'a pas dit son dernier mot. À Istanbul, Anne Andlauer.

 

Italie 

Près d’un habitant aux revenus modestes sur deux renonce à se soigner faute de pouvoir obtenir facilement un rendez-vous dans les hôpitaux publics du pays. Cécile Debarge

Allemagne

Le cacao flambe et le plus gros exportateur de chocolat doit amortir le choc. L’Allemagne craint même une pénurie. Julien Mechaussie.

Roumanie 

Le pays ne devra pas débourser 6,7 milliards de dollars pour dédommager l'entreprise canadienne qui voulait exploiter l'or de Rosia Montana, et le village revit. Un tribunal d'arbitrage international a mis un terme à un conflit qui durait depuis 25 ans. Reportage Benjamin Ribout.

Irlande 

La Cour de justice de l'UE poursuit Dublin pour son incapacité à protéger les tourbières comme l'y oblige une directive - mal appliquée selon Bruxelles. Clémence Pénard. 

 

Le choix musical de Vincent Théval : Ana Lua Caiano (Portugal) Cansada. 

En Hongrie, quelle opposition face à Viktor Orban?

$
0
0

Que peut on attendre de ce nouveau venu sur la scène politique hongroise ? Face au Premier ministre Viktor Orban, au pouvoir depuis presque 14 ans, Peter Magyar entend faire bouger les lignes et il a créé son nouveau parti Debout les Hongrois.

C'est un homme du sérail, mais il dénonce aujourd’hui la corruption, un scandale pédocriminel couvert par les autorités et tous les dysfonctionnements du pays, de la santé à l’éducation. Déjà 13 % des électeurs disent le soutenir. Mais la route est longue. C’est le reportage à Budapest de Florence Labruyère.

À noter que pour le 9 juin prochain, date à laquelle se tiendront les élections européennes et municipales, le parti Debout les Hongrois ne pourra pas se présenter car il n’a pas pu s’enregistrer à temps, mais on peut imaginer que l’opposant rejoigne la liste d’un autre parti en lice pour ces scrutins.

L'œil européen de Franceline Beretti

En Russie, trois personnes ont été arrêtées au Daghestan en lien avec des projets d'attentat et avec l'attaque du City Crocus Hall, près de Moscou, dont le bilan est de 144 morts. L’organisation terroriste État islamique au Khorassan, qui a revendiqué l'attentat vise la Russie, mais cette attaque rebat aussi les cartes en Europe.

La bénédiction des couples homosexuels dans l'Église catholique

Il y a trois mois, le pape François publiait le texte Fiducia Supplicans, autorisant la bénédiction non liturgique des couples homosexuels. Une initiative venue du Vatican et reçue avec beaucoup de perplexité en Europe et ailleurs. Les explications de notre correspondante Cécile Debarge.

L’église Orthodoxe en Serbie lance de son côté une campagne bien différente. Un des plus importants prélats du pays a d’ailleurs écrit au gouvernement pour fustiger l’éducation nationale qui, selon lui, fait l’apologie de l’homosexualité et de l’idéologie transgenre. Les explications de Simon Rico.

L'Église luthérienne en Suède

Et à l’autre extrémité de l’Europe, la Suède. L’Église luthérienne s’est prononcée dès 2009 en faveur du mariage des personnes de même sexe. C'est d’ailleurs une femme homosexuelle qui a été l’évêque de la capitale Stockholm jusqu’en 2019. Eva Brunne raconte que ces changements ne se sont pas faits en un jour. Notre correspondante, Carlotta Morteo, l’a rencontrée.

Quand les prêtres italiens s'engagent contre la mafia

$
0
0

Ce sont eux aussi les artisans de la lutte antimafia.... En Italie, des prêtres locaux s’engagent contre le crime organisé, parfois au prix de leur vie. Dès les années 90, des prêtres ont été assassinés par la mafia, ils sont depuis devenus des figures de sacrifice et de résistance commémorées par les Italiens.... Reportage à Casal di Principe, ancienne capitale du crime organisé au nord de Naples, signé Blandine Hugonnet.  

La crise du logement, c’est un fléau en Europe

Causé par des taux d’intérêt qui ont bondi, des prix toujours trop hauts, et le manque de nouvelles constructions. 

À Lisbonne, au Portugal, les prix à la location ont bondi de 50% en trois ans et deviennent inaccessibles, si bien que des campements improvisés font leur apparition, les exclus de l’immobilier y dorment dans des tentes. Marie-Line Darcy s’est rendue dans l’un d'eux, à 20 kilomètres de la capitale, près de l’océan.  

Aux Pays-Bas, un des pays les plus densément peuplés d’Europe, on estime qu’il manque 400 000 logements. Une pénurie qui a été largement exploitée par l’extrême droite populiste lors des dernières élections. Les explications de Laure Broulard.  

Au Royaume-Uni, les plus jeunes ne peuvent plus accéder à la propriété... il faut donc protéger leurs droits en tant que locataires. Le gouvernement conservateur avait promis d’interdire les expulsions arbitraires... mais le projet patine Marie Billon.  

 

Simon Harris, prochain Premier ministre irlandais

Il sera bientôt le prochain Premier ministre irlandais. Après la démission surprise de Leo Varadkar, Simon Harris a été désigné à la tête de son parti de centre droit, le Fine Gael, et deviendra donc automatiquement le chef du gouvernement. 

Un parcours fulgurant, pour cet ex-ministre de l’Enseignement supérieur, qui soigne sa com sur les réseaux. À tel point qu’on l’a surnommé TikTok Taoiseach. Anastasia Becchio.

Les mutations de l'argent

$
0
0

Du chéquier à l’euro numérique en passant par les cryptomonnaies, l’argent n’en finit pas de se réinventer.

Violences familiales : le rôle de l'employeur

Dans l’Union européenne, une femme sur trois a subi des violences physiques dans sa vie. Et chaque jour, sept femmes meurent victimes de violences familiales. En France, pour les victimes de violences conjugales qui travaillent, l'espace professionnel est souvent le seul endroit où trouver du répit. Les grandes entreprises en sont de plus en plus conscientes et sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des dispositifs d’accompagnement. Un hôpital a rejoint le mouvement, le premier en France, celui de Roubaix, dans le nord du pays. Reportage, Lise Verbeke.

De l'autre côté des Pyrénées, en Espagne, pays en pointe dans la lutte contre les violences de genre, cela fait plus de dix ans déjà que le gouvernement a lancé une démarche spécifique aux entreprises... démarche qui vise aussi à favoriser l'émancipation des victimes. À Barcelone, Elise Gazengel.

 

Le futur de l'argent, c'est le titre d'une exposition visible en ce moment au cœur de la City de Londres, au Musée de la Banque d’Angleterre. La vénérable institution se penche sur les enjeux de la transformation des moyens de paiement… Marie Billon a suivi la visite pour nous.

L’Irlande est devenue un marché-clé pour les néobanques, ces banques digitales qui facilitent les paiements en ligne et transferts rapides d'argent de petites sommes. Les banques traditionnelles, qui ne seraient plus adaptées aux attentes des consommateurs, doivent s'adapter car l'Irlande, pays roi de la tech, est devenue l’un des premiers en nombre de comptes bancaires numériques.  Clémence Pénard.

 

En un mot : « Enosis »

Dans l'histoire de Chypre, île aujourd'hui divisée entre communautés grecque et turque, le mot « énosis » qui signifie « union » en grec a pesé lourd : il incarne, en effet, l’idée de réunion nationaliste avec la Grèce. Joël Bronner.  

Vers une reprise en main des médias publics en Slovaquie

$
0
0

La Slovaquie est de nouveau appelée aux urnes samedi (6 avril 2024) pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Un deuxième tour qui verra s’affronter le candidat de l’opposition, le diplomate Ivan Korcok, ancien ministre des Affaires étrangères, et l’ancien chef du gouvernement Peter Pellegrini, le candidat soutenu par la coalition du président Robert Fico, incluant l’extrême-droite.

En toile de fond de ce deuxième tour, un enjeu très politique : porté au pouvoir il y a quelques mois seulement, la coalition présidentielle a en effet rapidement engagé des réformes controversées, notamment dans le domaine de la justice et de la lutte contre la corruption, mais aussi des médias. Le gouvernement, la semaine dernière, a par exemple présenté un projet de loi visant, entre autres, à pouvoir limoger et remplacer le directeur de la radiotélévision publique.

Son indépendance vis-à-vis du pouvoir est donc en débat. Reportage à Bratislava d’Alexis Rosenzweig.

La préservation de l’État de droit au sein de l’Union européenne est évidemment une préoccupation à Bruxelles. Quelques mécanismes de protection sont d'ailleurs prévus par la Commission. Accents d’Europe en a parlé avec Simon Carraud, journaliste de son partenaire, la Revue Contexte. La question est de savoir si les dirigeants des États-membres de l'UE sont libres de brider l’État de droit dans leur pays respectif comme bon leur semble.

Direction l’Italie, avec cet angle mort des politiques migratoires européennes : la clandestinité forcée dans laquelle tombent ces migrants dont le permis de séjour n’est pas renouvelé. Selon Eurostat, ils étaient environ 3,7 millions demandeurs d’asile à avoir obtenu un permis de séjour pour la première fois dans un pays de l’Union européenne. Or, ces permis de séjour sont établis pour une durée variable… Alors que se passe-t-il quand ce permis n’est pas renouvelé ?

Ceux qui font le choix de retourner dans leur pays d’origine sont rares. C'est pourtant ce que leur demandent les autorités des pays où ils s’étaient réfugiés. La plupart, alors, se retrouvent dans l’illégalité. C’est pourquoi beaucoup font le choix de changer de pays, dans l’espoir de faire reconnaître ailleurs les dangers qu’ils encourent toujours dans leur pays natal.

C’est le cas, par exemple, de cette famille irakienne que Cécile Debarge a rencontrée pour Accents d’Europe à Trieste, dans le nord de l’Italie.

 

Enfin, une rencontre afro-européenne en couleurs… C’est le sujet de la Chronique Musique que nous propose aujourd’hui Vincent Théval.

L’Irlande, solidaire de la Palestine

$
0
0

En Irlande, le soutien aux Palestiniens est une cause très populaire. Ce soutien s’explique par la propre histoire de l’Irlande, elle-même occupée et soumise à la Grande-Bretagne pendant des siècles.

La mémoire de la lutte contre la colonisation britannique et, par-dessus tout, la mémoire de la Grande famine de 1846, qui a tué un million d’Irlandais et poussé un million d’autres à l’exil, est toujours bien vivante. Et elle est ravivée par le conflit israélo-palestinien.

Le directeur d’un club de football de Dublin très marqué à gauche de l’échiquier politique, le Bohemian FC, onze fois champion d’Irlande, a par exemple annoncé l’organisation prochaine d’un match amical avec des joueuses palestiniennes. Depuis l’année dernière, ses joueurs portent d’ailleurs un maillot aux couleurs de la Palestine.

La position unique en Europe des Irlandais face au conflit au Proche-Orient, c’est le sujet du reportage à Dublin de Clémence Pénard.

Le conflit israélo-palestinien provoque des turbulences en Europe

En Allemagne, contrairement à l’Irlande, c’est une relation particulière et amicale avec Israël qui prévaut plutôt. Et cela s’explique évidemment par l’histoire du pays avec le peuple juif. On le sait, l’Allemagne s’est rendue coupable des crimes incommensurables de la Shoah, une responsabilité historique qui est restée ancrée dans la République fédérale allemande, comme nous l’explique notre correspondant à Berlin Julien Méchaussie.

En Écosse, une loi entrée en vigueur le 1er avril dernier fait des vagues

Cette loi s’appelle le « Hate Crime and Public Order Act ». En français, la « Loi contre les crimes de haine ». Pour certains, il s’agit d’une avancée dans la protection des minorités. Mais pour d’autres, elle signe la fin de la liberté d’expression en Écosse, rien de moins. Franceline Beretti a tenté pour nous d’y voir clair, avec son Œil européen.

Les universités en Belgique francophone sont en ébullition

En cause : un décret durcissant, à partir du mois de septembre prochain, non seulement les conditions d’accès aux études, mais aussi les conditions pour rester dans le cursus universitaire. La volonté du gouvernement est officiellement d’éviter que trop d’étudiants ne « traînent » dans leurs études. Mais même au sein de la coalition au pouvoir en Wallonie, la polémique va bon train, au point de menacer son maintien aux affaires. Deux partis sur les trois qui composent le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont en effet pris position en faveur des étudiants.

Et au centre de ce mouvement de contestation se trouve une jeune femme : Emila Oxhaj, 25 ans, dirigeante de la FEF, la Fédération des étudiants francophones, le plus grand syndicat d’étudiants belges de la région, très visible dans les médias belges francophones ces dernières semaines. Depuis Bruxelles, notre correspondant Jean-Jacques Héry nous en brosse le portrait.

Un détour par la question vitale de l’accès à l’eau en Albanie

Il y a tout juste un an, le gouvernement de Tirana et la marque américaine Patagonia célébraient en grandes pompes un événement inédit : la création d’un parc national pour sanctuariser la Vjosa, l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe.

Mais moins d’un an après, des travaux sont en cours pour détourner la source de son principal affluent, qui est lui aussi protégé. Le but de ces travaux est d’alimenter les stations balnéaires de la côte albanaise, en plein boom touristique. Dans la vallée où se trouve la source, la population locale n’a pas été prévenue. Et elle s’inquiète pour son accès à l’eau. Les associations de défense de l’environnement s’alarment, donc, non seulement du futur parc national, mais aussi pour les zones protégées du pays. Reportage dans la vallée de Shushica, en Albanie, de Louis Seiller.


Fin de vie : l'Europe fait le grand écart

$
0
0

Le projet de loi français sur « le droit à mourir » est présenté cette semaine en Conseil des ministres. Du suicide assisté à la criminalisation de l'arrêt des soins, les pays du continent ont des approches parfois opposées. 

En Hongrie, le combat de l'avocat Daniel Karsai 

Agé de 46 ans, le grand avocat Daniel Karsai a cessé d'exercer fin mars : Il est atteint de la maladie de Charcot, maladie neuro dégénérative incurable qui entraîne une paralysie progressive de tous les muscles. Et il souhaite décider du moment de la fin de sa vie. Or la loi hongroise ne le permet pas. Il a donc déposé un recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Un jugement en faveur du plaignant ferait jurisprudence dans toute l’Europe. Reportage à Budapest, Florence Labruyère.

Bientôt une loi sur l'aide à mourir en France 

Le projet est présenté mercredi en Conseil des ministres. Il n'est question ni d'euthanasie ni de suicide assisté précise l’exécutif qui insiste sur le fait que texte marque une différence avec les législations de nos voisins européens. Le parlement va s'emparer du projet fin mai et il pourrait s'écouler jusqu'à deux ans avant qu'une loi voit le jour. 

Et chez nos voisins, comment ça se passe ? Frédérique Lebel nous l'explique. 

Aid el-Fitr : une fête sous l'ombre de Gaza 

Alors que la menace d'une offensive israélienne continue de peser sur le sud de Gaza les musulmans se préparent à célébrer la fin du Ramadan - en Europe ce sera mercredi. La guerre a déjà fait plus de 33 000 morts et plus d’un million de palestiniens gazaouis réfugiés à Rafah pourraient bientôt subir un nouveau déplacement forcé. Dans la communauté musulmane de Belgique, comme dans celles de nombreux pays le conflit au Proche-Orient a pesé sur les prêches, les dons et même les tables familiales. Reportage à Bruxelles, Laure Broulard.

Portrait : Oleg Orlov, résistant intérieur 

En Russie, le co-fondateur et dirigeant de Mémorial, l'ONG Nobel de la Paix, vient de fêter ses 70 ans en réclusionL’occasion d’évoquer avec Anastasia Becchio cette figure historique de la défense des droits de l’homme. Au lieu de quitter le pays comme beaucoup d'opposants depuis deux ans, Oleg Orlov lui a choisi de rester...

Les drones, nouvel outil de puissance turque

$
0
0

La guerre en Ukraine, leur a donné une visibilité inédite, elle a surtout confirmé leur immense potentiel militaire. Les drones. C’est avec les drones iraniens Shahed notamment que la Russie a lancé ses frappes massives contre le réseau électrique ukrainien, c’est avec l’aide des drones turcs Bayraktar que les attaques ukrainiennes ont visés des raffineries sur le sol russe. Les deux camps s’accusent aussi mutuellement d’attaquer la centrale nucléaire Zaporijia avec des drones. En Ukraine les combattants mais aussi les habitants ont appris à vivre avec ces engins volants destructeurs à la sonorité si particulière, correspondance à Kiev de Pierre Alonso.

Et pour les Ukrainiens le drone turc Bayraktar TB2 est une arme incontournable de ce conflit. Un drone low cost qui a réussi à s’imposer aussi comme un outil géopolitique pour le pouvoir turc. Véritable succès de l’industrie de défense, il est utilisé par le pouvoir du Premier ministre Erdogan comme outil de propagande et signe de puissance de la nation. Véritable tour de force, ce drone militaire a même réussi à s’imposer dans la pop culture locale, avec des morceaux de musique qui lui sont dédiés, Anne Andlauer.  

Et dans cette course aux armements et aux nouveaux drones, comment s’en sort l’Europe ? Voilà dix ans qu’un projet d’Eurodrone géant a été lancé et il n’a toujours pas vu le jour, d’autres acteurs industriels se lancent dans la production d’engins de plus petite taille. Franck Alexandre spécialiste des questions de défense.

Parlement (européen), saison 4

C’est un petit bijou farfelu dans l’univers des séries télévisées ! La Série Parlement a élu domicile au Parlement européen. Ses grandes baies vitrées, ses ascenseurs transparents et ses couloirs qui semblent ne mener nulle part... On y suit les aventures décalées d’un assistant parlementaires Samy Kantor, alias Xavier Lacaille. En pleine campagne pour les prochaines élections européennes, le tournage de la saison 4 c’est en ce moment à Strasbourg. Juliette Gheerbrant a suivi une équipe qui connait tout des arcanes de l’UE, sans jamais se prendre trop au sérieux  

Leitkultur ou comment le gouvernement autrichien veut récupérer la question identitaire

On va décortiquer un drôle de mot qui a fait son apparition dans l’actualité autrichienne Leitkultur, qui pourrait se traduire par culture dominante. Le gouvernement chrétien démocrate a lancé une commission qui doit déterminer ce qu’est la culture autrichienne. Peut-on être un bon Autrichien même si on n’aime pas la musique des fanfares traditionnelles des villages alpins ? C’est la question posée par le gouvernement et c’est embarrassant Céline Beal.

La langue russe, victime collatérale de Vladimir Poutine ?

$
0
0

Dans l'Ukraine en guerre, l'abandon du Russe est une des façons de résister à l'agresseur. En solidarité, et parce qu'ils se sentent également menacés, d'autres pays de la région rejettent aussi cette langue véhiculaire. 

Doit on effacer la culture russe et la langue de Tchekov et de Lioudmila Oulitskaïa à cause de Vladimir Poutine? 

En Lettonie le gouvernement a adopté une série de mesures restrictives à l’égard de sa communauté russe, allant même jusqu’à expulser les citoyens qui échoueraient à un test de letton. Depuis janvier, plus de 1000 personnes, essentiellement des personnes âgées qui vivaient là avant l’implosion de l’URSS, ont été sommées de quitter le pays; et le gouvernement souhaite supprimer progressivement l’enseignement en russe, alors que le pays était jusqu'à présent bilingue. Reportage, à Riga, de Robin Dussenne.

Locations saisonnières et crise du logement

C'est l'un des revers de la médaille : l'impact du tourisme sur le logement. À​​​​​​​ l'approche des J.O., dans la capitale française les cas de locataires soudainement congédiés se multiplient. Ils sont parfois victimes de propriétaires avides de louer leur appartement à prix d'or sur les plateformes type Airbnb. Le phénomène est avéré, une proposition de loi a même été déposée par l'opposition socialiste pour mieux encadrer la fin des baux abusifs. En attendant, les locataires se retrouvent souvent démunis. Reportage, à Paris, de Laura Taouchanov.

Depuis l’émergence des plateformes de location de courte durée, tous les pays-membres de l’UE, avant tout les plus visités, ont dû affronter les perturbations de leur marché du logement. Au point que la Commission européenne a récemment proposé une législation. Les explications de Léonard Vincent.

Le choix musical de Vincent Théval :  Crucifer, de Clarissa Connelly.

L’intelligence artificielle au cœur des débats européens

$
0
0

L’Irlande a été longtemps le havre européen des géants du numérique en raison de ses avantages fiscaux. Mais le pays fait face aujourd’hui aux problèmes que pose l’Intelligence artificielle, l’IA, dans une société ultra-connectée. On s’inquiète particulièrement pour les petits Irlandais qui, comme tous les enfants européens, sont très consommateurs d’écrans et d’applications en tous genres. C’est le sujet sur lequel s’est penchée pour nous notre correspondante à Dublin, Clémence Pénard.

Le développement de l’IA exerce des pressions importantes sur les gouvernements. L’Union européenne, d’ailleurs, est bien consciente de ces nombreux problèmes. Elle est donc sur le point d’adopter formellement un règlement sur l’intelligence artificielle. Le texte final a été plébiscité par le Parlement européen, il y a un mois. Ne reste plus que l’imprimatur du Conseil, dans les semaines qui viennent. Juliette Gherbrandt nous rappelle ce qu’il prévoit.

En Turquie, c’est un autre genre de polémique qu’a récemment provoquée l’Intelligence artificielle. Une polémique politique, ou politicienne comme on voudra, après que le chef du principal parti de l’opposition turque, le CHP, a expliqué que son équipe de campagne avait utilisé, entre autres choses, des outils basés sur l’IA pour désigner ses candidats aux élections municipales du 31 mars.

Il a eu beau se reprendre et se corriger plus tard, c’était trop tard : son rival, le président Erdogan, s’est tout de suite moqué de sa déclaration. Notez tout de même que les municipales du 31 mars se sont soldées par un désaveu historique du président Erdogan et de son parti, et par une victoire retentissante de l’opposition, le CHP social-démocrate. À Istanbul, les explications d’Anne Andlauer.

Le Royaume-Uni avait fait preuve, il n’y pas si longtemps, au début des années 2020, d’ambitions écologiques importantes. Ces ambitions avaient été saluées et brandies en exemple en Europe. Or, elles sont aujourd’hui remises en cause par le gouvernement du Premier ministre Rushi Sunak. Nous en avons parlé avec notre correspondante à Londres, Marie Billon.

Les élections européennes sont-elles vraiment européennes ? À moins de deux mois du scrutin, certains regrettent que ce vote dépasse rarement des enjeux nationaux… et la façon dont le scrutin est organisé n’aide pas toujours. C’est l’œil européen de Franceline Beretti.

L’heure du choix en Croatie

$
0
0

On vote ce mercredi (17 avril 2024) en Croatie. Des élections législatives anticipées se tiennent après une campagne éclair visant à élire les 151 députés du Parlement national. Le choix des Croates se situe entre la continuité, avec le parti de la droite conservatrice HDZ du Premier ministre actuel, qui domine la vie politique depuis 30 ans. Et le parti social-démocrate du président sortant Zoran Milanovic, un chef de l'État bouillonnant qui a suscité de nombreuses polémiques ces derniers mois, au point que son positionnement politique est devenu plus incertain. Reportage à Zagreb de notre correspondant, Louis Seiller.

Accents d’Europe vous emmène également en Ukraine où au-dessus de la ligne de front se mène un autre genre de guerre… Une guerre de l’information en temps réel. Dans les conflits modernes en effet, tout se sait, le front est de plus en plus transparent, et les drones qui surveillent et attaquent sont redoutables. Brouiller leur capacité de communication est donc devenu l'un des nerfs de la guerre. À Kiev, les explications de Pierre Alonso.

Il a été élu à la tête de la Slovaquie. Peter Pellegrini s’est imposé à la présidentielle. Et c’est notre Européen de la semaine. L’ancien Premier ministre l’a emporté face au diplomate pro-européen Ivan Korcok. C’est aussi une victoire pour l’actuel chef de gouvernement, le nationaliste Robert Fico, dont Peter Pellegrini a toujours été l’un des meilleurs alliés. Son portrait, par Julien Chavanne.

L’Union européenne est-ce que ça marche encore ? Comme machinerie institutionnelle, l'UE a en effet un fonctionnement pas toujours très clair ou très démocratique. Un fonctionnement sur lequel s’est interrogée l’universitaire française Céline Spector, professeur de Philosophie à l’Université Paris-Sorbonne, avec laquelle Accents d’Europe s’est entretenu. Dans un article pour la Revue Esprit, elle formule des propositions de réforme des institutions de Bruxelles. L’UE doit, selon elle, « réapprendre le langage du pouvoir ». Nous lui avons donc demandé par quelle réflexion et par quels chantiers cela doit commencer.

On dit que la musique adoucit les moeurs... Mais peut-être après tout qu'elle éteint aussi les mauvaises intentions. C'est, en tout cas, la conclusion à laquelle est arrivée la compagnie ferroviaire britannique Northern Rail, qui opère les liaisons de train entre le sud et le nord du pays : elle a commencé à diffuser de la musique classique dans une trentaine de ses gares en 2022. Une initiative qu'elle entend bien étendre et faire perdurer. Les précisions, depuis Londres, de Marie Billon.

Comment contenir les effets négatifs d’Airbnb en Europe ?

$
0
0

Accents d'Europe se tourne vers la Grèce. Athènes, sa capitale, étouffe sous le poids des formes contemporaines du tourisme. Comme Paris, comme Barcelone, Lisbonne ou Rome, l'immense métropole de l'Attique fait face à ce qu’on appelle la « gentrification » de son centre-ville. La « gentrification », c’est la transformation d’un lieu de vie populaire en quartier plus riche, plus exclusif et centré surtout sur l’agréement des visiteurs.

À Athènes, plusieurs facteurs concourent à favoriser ce phénomène nouveau dans cette ville immense où se trouvent des vestiges de l'Antiquité uniques et mondialement célèbres : d'abord les investissements immobiliers de riches étrangers, l'hyper-tourisme aussi, autour de l'Acropole, de l'Agora, des temples disséminés sur les collines du centre-ville, et la tendance à la hausse des prix qui prévaut partout en Europe.

Alors après une décennie de crise économique, qui a durablement appauvri la population grecque, certains Athéniens commencent à se mobiliser. Ils protestent, entre autres, contre ce qu’ils appellent la « touristification » de leur capitale.

C’est un reportage à Athènes de Joël Bronner.

 

Autre pays mais même problème : en Autriche, la capitale, Vienne, qui concentre un quart de la population totale du pays, va bientôt compter 2 millions d’habitants. Et la belle métropole viennoise baignée par le Danube continue d’attirer de nouvelles catégories de population et donc, là aussi, de touristes : jusqu’à 7 millions d'étrangers qui viennent déambuler dans ses rues tous les ans, pour être précis.

La conséquence directe, et bien connue, de cet attrait pour Vienne est le fait qu’il devient de plus en plus difficile pour les Viennois de se loger, puisque les appartements disponibles se font plus rares et leurs loyers augmentent, alors qu’ils étaient plutôt abordables jusque-là pour une capitale d’Europe occidentale. Et pour une ville touristique aussi célèbre.

La municipalité viennoise a donc décidé de sévir : la location d’appartements via des plateformes de courte durée comme AirBnB, déjà largement interdite dans le centre-ville depuis 2018, a été restreinte encore davantage.

Les éclaircissements de notre correspondante à Vienne, Céline Béal.

 

C’est devenu la hantise en Europe : lutter contre « les agents de l’étranger », « prévenir les ingérences étrangères »… On parle en tremblant des interférences russes, chinoises, et parfois américaines, dans les processus démocratiques. Partout on s’inquiète pour sa souveraineté et les campagnes de déstabilisation de puissances pas toujours bienveillantes. L’Union européenne, elle, s’inquiète particulièrement pour les élections des députés du Parlement européen au mois de juin. Quelles sont ces menaces réelles et comment s’en protège-t-on aujourd’hui sur le continent ? C’est L’Oeil européen de Franceline Beretti.

 

En Irlande, une nouvelle nuisance pour l’environnement vient cette fois du monde pourtant réputé aseptisé de la haute technologie… Dans le pays, qui est le havre européen des géants du numérique, des Gafam comme on dit, les « Data centers », prolifèrent. Et ils commencent à exaspérer les responsables publics. Ces énormes centres de données regroupant serveurs, disques durs et autres routeurs, si absolument nécessaires au fonctionnement des entreprises liées à Internet comme Google, Amazon, Meta ou Microsoft, dévorent en effet énormément d’énergie, comme le montre le reportage à Dublin de notre correspondante Clémence Pénard.

Le Royaume-Uni déterminé à mener sa politique d’expulsions vers le Rwanda

$
0
0

Accents d’Europe se tourne tout d’abord vers le Royaume-Uni aujourd’hui où, après deux ans de bataille parlementaire, les députés britanniques ont donné leur accord, dans la nuit du 22 au 23 avril 2024, au projet de loi permettant de renvoyer vers le Rwanda tout migrant entré illégalement sur le territoire. C’était un projet « phare » du Premier ministre Rishi Sunak. Et il soulève déjà un tollé international : l’ONU, comme le Conseil de l’Europe, ont aussitôt demandé à Londres de revenir sur cette décision.

Camille Le Coz, directrice associée au Migration Policy Institute, un centre de réflexion sur les questions migratoires basé à Bruxelles, estime pour sa part que cette loi entre en contradiction avec le droit international. Mais elle rappelle que la Commission européenne favorise pourtant déjà une telle externalisation des demandes d’asile. Pour Accents d’Europe, elle a répondu aux questions de Frédérique Lebel.

 

En Croatie, une initiative rare en Europe a été prise, il y a un peu plus de trois ans : la suppression de son régime de quotas pour les travailleurs étrangers. Et face à l’exode continu de la jeunesse croate, les nouveaux arrivants ont fini par devenir indispensables à l’économie et que leur nombre a considérablement augmenté ces dernières années. Notamment les Népalais, au point que ces derniers sont en passe de devenir la première communauté étrangère en Croatie. Reportage à Zagreb de Louis Seiller.

 

En Sicile, Accents d’Europe a voulu se pencher sur la question du travail au noir. En Italie, quel que soit le secteur d’activité, il est difficile d'y échapper. C’est en effet un problème endémique pour le pays et plus encore lorsque les travailleurs sont d’origine étrangère. C’est pourquoi dans la grande île du sud du pays, une association, l’association Penelope, a mis sur pied un projet-pilote dans les provinces de Messine et de Catane pour tenter d’enrayer le phénomène. Cela s’appelle le « revenu d’émersion ». Notre correspondante Cécile Debarge nous a expliqué en quoi ça consiste.

 

L'industrie automobile allemande pèse lourd dans l'économie du pays, on le sait : 600 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 800 000 emplois, des générations d'ingénieurs, des voitures de légende qui continuent de séduire dans le monde entier. Mais les bouleversements de la voiture électrique commencent à inquiéter. Car produire une voiture électrique, et sa batterie, requièrent moins de savoir-faire, et donc de main-d'œuvre. Les licenciements ont donc commencé dans le secteur automobile. Alors, les constructeurs allemands réagissent. Le tout-électrique a fait son apparition dans leurs gammes, y compris chez les constructeurs de luxe comme Porsche. Les précisions à Berlin de Julien Méchaussie.

 

Nous sommes aujourd’hui le 23 avril 2024 et les Catalans fêtent la Sant Jordi, une journée dédiée aux livres et aux roses. Ils sont visibles partout dans les rues des villes et villages de Catalogne pour cette fête si spéciale, nous explique notre correspondante à Barcelone Elise Gazengel.


La mobilisation des Polonais face à la guerre en Ukraine

$
0
0

En Pologne particulièrement, dont l’engagement pour soutenir l’armée ukrainienne ne faiblit pas... À l’intérieur des frontières c’est l’inquiétude qui domine sur l’extension du conflit. À tel point que des civils suivent désormais des entrainements militaires le week-end, après avoir reçu un enseignement intensif de deux semaines. Cela s’appelle la Défense territoriale. Adrien Sarlat est allé sonder pendant leurs exercices, ces citoyens inquiets et déterminés  

Une usine de munition allemande en Ukraine

L’Ukraine à nouveau soutenue militairement par les États-Unis, et son assistance de 61 milliards de dollars votée au Congrès. 

Alors que 80% des centrales thermiques du pays ont été attaquées par la Russie,  Kiev réclame aussi plus d’engagement des Européens... Pour y répondre l’Allemagne, plus important soutien militaire de l’Ukraine, a annoncé vouloir produire directement sur le sol ukrainien des munitions d’artillerie. À Berlin, les explications de Julien Mechaussie. 

Et le reste de l’Europe, en fait elle assez en terme de livraison de munitions ?

Pas de l’avis du président Ukrainien Volodymir Zelensky qui disait que « sur un million d'obus que l'Union européenne nous avait promis, ce n'est pas 50% mais malheureusement 30% qui ont été livrés ».  

Cette aide n’est pas seulement une question de volonté politique, ça ne se décrète pas d’un claquement de doigt. Il faut entièrement réorganiser l’industrie privée et c’est complexe. Les explications de Léonard Vincent.

La démocratie en héritage de la révolution des œillets

Le Portugal s’apprête à célébrer demain les 50 ans de la révolution des œillets et la fin de la  dictature.  

L’occasion de se pencher sur la force de la démocratie, alors que pour la première fois aux dernières législatives de mars dernier, l’extrême droite via le parti Chega a fait son retour avec 18% des voix.

Premier rempart : l’éducation. Dans les écoles portugaises on apprend la citoyenneté et la démocratie participative. Exemple à une centaine de kilomètres au Nord de Lisbonne, à Torres Novas. Notre correspondante Marie Line Darcy s’est rendue dans une des premières classes du collège de l’école Miguel Figueireido.

La chronique musique de Vincent Théval

De la pop anglaise avec Faraway Blues de John Canning Yates.

Révolution des œillets : le Portugal fête 50 ans de démocratie

$
0
0

Le 25 avril 1974 un coup d’État mettait fin à 48 ans de dictature et ouvrait la voie de la démocratie et de la construction européenne.

Le 25 avril 74 est resté dans l’Histoire et les mémoires comme le jour de la révolution des œillets. Une révolution dont les racines et les conséquences s’inscrivent au-delà des frontières du pays, de l’Afrique à l’Europe. En 1974 le dictateur Salazar est mort depuis 4 ans déjà. Sa succession n’a pas permis au pays de revenir à l’état de droit, et les militaires, usés par les guerres coloniales, renversent le régime totalitaire et ouvrent le pays à la démocratie.

Avec l’historien Yves Léonardprofesseur à Sciences Po, spécialiste de l’histoire contemporaine du Portugal. 

Parmi ses nombreux ouvrages :  Sous les œillets la révolution (Chandeigne, Paris, 2023), Salazar, le dictateur énigmatique (Perrin, Paris, 2024), Histoire de la nation portugaise (Taillandier, Paris, 2022).

Et les témoignages recueillis par la rédaction de RFI en portugais

Trois questions à Carina Branco, journaliste de la réaction lusophone :

Juliette Gheerbrant : À l’occasion de l’anniversaire de la révolution des œillets RFI en portugais publie une riche série de podcasts, « Revoluçao dos Cravos » pour laquelle vous êtes allée à la recherche, de Lisbonne à Paris, de résistants à la dictature ; pouvez-vous partager quelques-unes de ces rencontres ?

Carina Branco :  Il y a d’abord Domingos Abrantes, 80 ans, et son épouse Conceição Matos, qui se sont mariés quand lui était en prison. Il y est resté 11 ans, elle un an et huit mois. Ils ont été torturés par la police politique. Comme tous les opposants au régime dictatorial, ils étaient accusés d’atteinte à la sécurité nationale pour appartenance au Parti Communiste Portugais, interdit. Mais lui a aussi commis « un autre crime » : il a fait partie d’une des évasions collectives les plus spectaculaires de cette époque. C’était en 1961 et avec sept camarades ils ont forcé le portail principal de la prison de Caxias à bord d’une voiture de luxe, pas n’importe laquelle comme il le raconte : « C’est une histoire digne d’un film. Elle est entrée dans l’histoire. C’était une évasion à connotation politique, d’une prison privée de la PIDE, la police politique, à bord d’un véhicule blindé du dictateur ! On dit que Salazar n’a plus jamais voulu remettre les pieds dans la voiture car elle avait été souillée par des communistes ! Il a fallu 19 mois pour préparer l’évasion, rendue possible grâce à la complicité du mécanicien chargé de ces véhicules, qui avait réussi à gagner la confiance des gardiens. Un pari risqué pour les fugitifs : La voiture a foncé vers le portail et la grande inconnue était : que va-t-il se passer ?… C'est le moment décisif. Si la voiture ne passe pas, nous sommes tous morts. C'est le moment décisif de toute l'histoire, de nos vies. La voiture est passée, elle a défoncé une partie du portail et on a vu le bois voler dans les airs. Elle a été complètement cabossée à l’avant. L'évasion a duré 60 secondes. Il a fallu 19 mois pour atteindre 60 secondes. Mais ces 60 secondes semblent avoir arrêté le temps. »

Sous la dictature vous l’évoquiez la torture était très répandue, que vous ont rapporté les témoins ?

Domingos Abrantes est resté des jours et des nuits debout sans pouvoir s’asseoir ni dormir, il a subi des chocs électriques, le « trou » - une cellule où n’entraient ni lumière ni son et où il sentait enterré vivant). « Le rôle de la police, explique-t-il, était de détruire la lutte organisée car le fascisme ne pouvait être renversé que par la lutte. Il n'y avait pas d'autre moyen. Les gens étaient des pauvres, exploités, mais ils étaient capables de tout risquer pour améliorer leur vie et celle des autres. » Son épouse, Conceiçao Matos a, elle aussi, été soumise à la privation de sommeil, à l’interdiction d’aller aux toilettes, humiliée et battue par les gardiennes comme elle le raconte : « L'une d’elles m'a attrapée, elles m'ont déshabillée et elle a commencé à me donner des coups de pied dans les tibias, à me frapper au visage, à frapper... C'était terrible et je suis tombée par terre. Elles m'ont relevé, et ont continué. Et à un moment donné, au bout de nombreuses heures, la femme a dit : Partons, car cette merde ne parlera pas et, si je reste plus longtemps je vais lui faire la peau! »  En 1973, Conceiçao Matos et Domingos Abrantes ont pu s’exiler à Paris pour continuer leur lutte. Ils sont retournés au Portugal juste après la révolution à bord ce qu’on a appelé l’avion de la liberté, qui a ramené beaucoup d’exilés politiques de Paris à Lisbonne.

Malgré la violence de la répression, la résistance était donc très active ?  

Beaucoup des gens que j’ai rencontrés savaient que tôt ou tard ils iraient en prison, mais ils agissaient chacun à leur niveau, comme le prêtre Francisco Fanhais, qui a soutenu la LUAR, Ligue d’Union et Action Révolutionnaire et qui faisait aussi de la résistance en musique. Il a enregistré, aux côtés du musicien Zeca Afonso, la chanson qui allait devenir le symbole de la révolution : Grândola Vila Morena. Certains s’en prenaient à l’appareil militaire destiné aux guerres coloniales. La résistance était aussi active dans les rédactions et le monde de l’édition. La journaliste Helena Neves m’a expliqué comment il fallait constamment jouer avec la censure dans les journaux pour réussir à raconter le pays entre les lignes. La police politique interdisait les livres considérés comme subversifs. L’un des plus célèbres s’intitule Nouvelles lettres portugaises, aussi connu comme le livre des trois Maria, il raconte la condition des femmes et a été écrit en 1972 par trois d’entre elles, dont Maria Teresa Horta, âgée aujourd’hui de 86 ans, que j’ai rencontrée : « C’est un livre politique, essentiellement politique, écrit dans un pays fasciste par trois femmes. A cette époque, au Portugal, il n’est pas étonnant que ce livre ait fait l’effet d’une bombe. Il a provoqué un scandale. Pour moi, et pour les autres, c’était une lueur car on vivait dans ce pays fasciste avec une tristesse intrinsèque, et aussi un immense sentiment de révolte intérieure et extérieure. En fait nous avons seulement compris que ce livre pouvait être « dangereux » pour nous quand il a été interdit. »  La dictature a considéré le livre comme « pornographique et offensant pour la morale publique » et les autrices ont été menacées d’une peine allant de six mois à deux ans de prison, parce qu’il y était question sans tabou de sexe, de désir, mais aussi de violence, de viol, d’inceste, d’avortement clandestin, d’oppression domestique, sociale et politique sur les femmes. Mais aussi des guerres coloniales, de la pauvreté, de l’émigration. Publié dès 74 en français aux éditions du Seuil, c’est un témoignage fort de ce qu’était la société portugaise sous la dictature.





Latest Images