Quantcast
Channel: Accents d'Europe
Viewing all 1915 articles
Browse latest View live

Saransk et Samara, deux petites villes russes sous les projecteurs

$
0
0
Parmi les villes russes qui accueillent le Mondial de football 2018, Samara, sur la Volga, dont le stade a été inauguré au tout dernier moment : les travaux ont pris énormément de retard, et la Fifa a même cru un moment qu’il ne serait pas prêt à temps. Autre ville inattendue pour recevoir la compétition: Saransk, à 500 kilomètres au sud-est de Moscou, ville de 300 000 habitants, son club de troisième division, la plus petite ville de ce Mondial. Daniel Vallot. Reportage à Saransk à retrouver en vidéo. A Rome, il faut s’armer de courage et de patience pour prendre les transports publics. On peut sans exagérer dire que le service est catastrophique (retards, vétusté des bus, quand ils ne prennent pas carrément feu). Ces bus hors d’âge sont une triste vitrine d’une ville où les services publics se dégradent. L’ATAC, l’entreprise qui gère les transports dans la municipalité est plus que jamais sur la sellette. Le reportage à Rome d’Eric Sénanque. Les ballons de baudruche, c’est joli, ça donne un petit air de fête, surtout quand ils sont gonflés à l’hélium et qu’on les relâche dans l’atmosphère. Mais, tout le monde n’est pas à la fête avec le plastique qui finit dans la nature. Certains s’en plaignent. Aux Pays-Bas, les ballons pourraient même être carrément interdits. Précisions d’Antoine Mouteau. En Bosnie, c’est l’un des plus anciens cinémas de Sarajevo qui vient de rouvrir ses portes. L'Imperijal avait dû fermer, il y a dix ans. Mais, la salle revit aujourd'hui grâce à l'engagement d'une équipe de passionnés. Un cinéma qui sait aussi se faire mousser, Simon Rico. (ci-dessous la vidéo postée pour financer la relance du cinéma).  

Plus de droits pour les LGBT en Grèce

$
0
0
La Grèce deviendrait-elle plus tolérante vis-à-vis des homosexuels ? Pour la deuxième année consécutive, la Athens Pride, la fête de la fierté, s’est tenue il y a quelques jours place Syntagma, un lieu central de la capitale. Plusieurs milliers de personnes ont répondu « parousa » ou « présente », le slogan féministe choisi pour titrer l’évènement cette année. A ses débuts en 2005, la manifestation n’avait rassemblé que quelques centaines de personnes. Les choses changent donc, mais la pression de l’Église orthodoxe et de la société, encore conservatrice, reste forte. Charlotte Stiévenard. Alors que la Russie accueille pour la première fois de son histoire la Coupe du monde de football, le premier match opposera ce jeudi 14 juin 2018 la Sbornaïa à l’Arabie Saoudite à Moscou. Une affiche assez peu excitante pour les amateurs de football tant les deux équipes ne brillent pas par leurs performances. Et la sélection russe peine à susciter l’intérêt de ses supporters, Etienne Bouche. Le 11 juin 2018, dans Accents, nous vous avons parlé de ce centre commercial qui ne vend que des objets d’occasion en Suède. Aujourd’hui, direction l’Allemagne où le site reBuy propose smartphones, appareils photos, ou encore des consoles de jeux de seconde main à des particuliers. Tout est remis en état avant d’être mis en vente. C’est ce qu’on appelle le reconditionnement, et ce modèle économique a le vent en poupe. Déborah Berlioz a visité leur centre logistique.   Une compétition originale s'est tenue, il y a quelques jours, à Bruxelles. Le concours européen des cireurs de chaussures ! Et ce n'est pas qu’un petit boulot, mais bien un métier à part entière dans le secteur du luxe. Laxmi Lota en a profité pour faire briller ses escarpins.     Durant la semaine du 4 juin 2018, vous avez pu suivre notre série de reportages sur les clichés eurosceptiques. Eh bien, ces reportages ont été diffusés dans leur version vidéo dans différentes classes françaises pour susciter l’intérêt et les questions des lycéens. Eve Minault est allée tendre son micro à une classe de seconde du lycée Charles de Gaulle, dans un arrondissement populaire de l’est parisien, pour recueillir leurs impressions à l’issue du reportage consacré à la Hongrie. Les clichés eurosceptiques, un webdoc à retrouver sur leuropeetmoi2.rfi.fr

Mondial 2018, des supporters islandais enthousiastes

$
0
0
Les fans de foot n’attendaient que cela, le démarrage de la Coupe du Monde en Russie. Honneur au pays hôte et donc à l'équipe russe qui jouait contre l'Arabie Saoudite. Cette 21ème édition du Mondial est l’occasion de retrouver les habitués : le Brésil, l’Allemagne ou encore la France. Mais aussi des petits nouveaux comme le Panama et surtout l’Islande ! La plus petite nation qui ne s'est jamais qualifiée pour une Coupe du Monde fait ses grands débuts samedi (16 juin 2018) contre l’Argentine et le fameux n°10 Lionel Messi. Sur la petite île volcanique, la fièvre monte. Jérémie Richard. Retrouvez le calendrier des matchs et le classement des équipes.       Quelles politiques migratoires en Europe ? En dépit du ralentissement des flux de migrants vers l’Europe, les pays de l’Union se montrent aujourd’hui encore, incapables de s’entendre sur une politique commune d’asile. Le 5 juin 2018, le Conseil des ministres de l’Intérieur s’est déchiré autour du projet de compromis de la présidence bulgare. Dans le même temps, les gouvernements durcissent leur position, comme on vient de le voir avec l’interdiction d’accostage d’un bateau en Italie et à Malte. Peut-on espérer qu’un jour, les 27 parviennent à définir une approche commune alors que les idées populistes et nationalistes gagnent du terrain dans l’Union ? Avec Daniel Vigneron de MyEurop.info. Grenfell, un an après l’incendie meurtrier. Le 14 juin 2017, des milliers de Londoniens se réveillaient aux lueurs d’un ciel en flammes. La Tour de Grenfell, dans le quartier cossu de Kensington était en train de brûler. L’incendie s’est déclenché au 4ème étage, et il s’est propagé jusqu’au sommet de l’immeuble HLM, à une vitesse qui reste encore incompréhensible. Bilan : 72 morts. Alors que les rescapés et proches des victimes se sont recueillis, la nuit du 13 au 14 juin 2018, en souvenir de la tragédie, l’enquête publique elle ne vient que de commencer. Marie Billon. Le problème gagne toutes les grandes métropoles européennes. Aux Pays-Bas, à Amsterdam notamment, le prix de l’immobilier atteint des sommets depuis des années. A tel point que beaucoup de Néerlandais parmi les plus modestes ne peuvent plus se permettre d’y habiter. La forte demande de logements se répercute désormais sur d’autres grandes villes du pays comme La Haye et Rotterdam. Antoine Mouteau.  

A Lyon, la Gay Pride défie les groupes identitaires

$
0
0
Dans une Europe en proie à la montée des conservatismes, il ne fait pas toujours bon être homosexuel. Même en France, les agressions homophobes signalées ont augmenté en 2017. Pourtant, comme tous les ans, « les Marches des fiertés », les « gay pride », se déroulent dans toutes les grandes villes. A Lyon, ce sera le samedi 16 juin 2018. Sauf que depuis quatre ans, la Préfecture interdisait le passage dans le quartier du Vieux Lyon, avançant des problèmes de sécurité liés au terrorisme. Les associations LGBT, elles, dénoncent une autre réalité : la présence de groupuscules fascistes et homophobes. Daphné Gastaldi. Quelle est la situation ailleurs en Europe ? Selon un sondage, seuls 47 % des couples gays osent se tenir la main dans les rues européennes. Pourtant, il y a un monde entre les très modernes Pays-Bas, premier Etat à reconnaître le mariage pour tous et les pays de l’ex-bloc soviétique, conservateurs. Les petits pays baltes font figure d’exception à l’Est. L’homosexualité y est de mieux en mieux acceptée. Même s’il n’y a encore aucune avancée législative pour permettre l’égalité entre tous. Marielle Vitureau. Le Parc de la corruption à Kiev. L’Ukraine est encore loin d’être débarrassée de la corruption qui touche des pans entiers de la société. En 2017, Transparency International classait l’Ukraine 130ème sur 180 pays en termes de corruption. Et ce n’est pas près de s’arranger : le président Porochenko bloque, depuis des mois, la création d’une Haute Cour anti-Corruption. Pour expliquer la corruption d’une manière simple et divertissante, des activistes ont donc installé un Parc de la Corruption au cœur du Jardin Botanique. Sébastien Gobert. L’Europe éclatée après le G7. Une Union européenne face à l’unilatéralisme de Trump et l’arrivée au pouvoir de populistes anti-Bruxelles, c’est le gros dossier européen à la Une de Courrier International, cette semaine. En feuilletant les pages de l’hebdomadaire, vous trouverez aussi le long récit sur l’incendie de la tour Grenfell, un an après ou encore la confession étonnante d’une star du football allemand, Per Mertesacker. Avec Sébastien Hervieu. Le choix musical de Vincent Théval, Get Well Soon Nightmare N°2 (Dinner at Carinhall) (Allemagne)  

Elections turques: des médias sous influence

$
0
0
Dimanche 24 juin 2018, le président Recep Tayyip Erdoğan remettra en jeu son pouvoir dans un double scrutin, législatif et présidentiel, avancé de plus de 16 mois. Le vote s’annonce crucial pour l’avenir du pays et pourtant, l’information des électeurs est totalement partiale. Journaux télé et radio privilégient tous le président turc et les candidats de son parti. Les temps d'antenne notamment sont ridicules pour l’opposition. Analyse d’Anne Andlauer. Les enfants otages des divorces quand les couples mixtes se séparent. Ils ont eu une vie ensemble, ils ont eu des enfants, et ont décidé de se séparer, des histoires de couples plutôt banales. Mais, l’histoire se complique si l’un des parents est allemand. Car les services de la protection de l’enfance –le Jugendamt– Outre-Rhin sont tout-puissants. Et ils privilégient systématiquement la mère ou le père allemand. Des parents français privés de leurs enfants ont donc décidé d'alerter le Parlement européen. Le problème ne date pas d'hier. De nombreuses familles italiennes ou polonaises sont également concernées. Corinne Fugler. Il n’y a pas qu’en Allemagne que la préférence du parent du pays prévaut. C’est également le cas en Norvège. Ainsi, une mère bulgare a été séparée de ses enfants après un divorce. Elle en a ensuite perdu la garde. D'autres familles bulgares ont préféré fuir le pays scandinave plutôt que de risquer le même sort. Damian Vodénitcharov. En ce premier jour du baccalauréat, les nouvelles méthodes de triche semblent avoir le vent en poupe auprès des étudiants. Objets connectés –montre ou oreillette- messagerie instantanée, voire même usurpation d’identité ou piratage de sujets, dans ce cas l’imagination est au pouvoir ! Un véritable casse-tête pour les établissements qui tentent de s’organiser. Perrine Juan.  

Prestations sociales en baisse pour les étrangers en Autriche

$
0
0
En plein débat européen sur les migrants, l’Autriche joue à nouveau les trublions. La coalition au pouvoir, qui rassemble les conservateurs et l’extrême droite sous la houlette de Sebastian Kurz a, en effet, décidé de revoir les règles de la protection sociale minimale. Autrichiens et étrangers ne sont plus traités de la même façon. Ces derniers ne peuvent plus prétendre à rien, avant d’avoir passé cinq ans sur le territoire, et la maîtrise de l’allemand conditionne le montant des prestations. A Vienne, Céline Beal est allée à la rencontre d’une mère célibataire qui applaudit à la réforme. Des salaires moins inégaux Un petit pas en avant vers l’égalité homme femme. En Suisse, les sénateurs ont adopté un projet de loi qui oblige les entreprises de plus de 100 salariés à vérifier l’égalité des salaires. Mais aucune sanction n’est prévue. Les mouvements féministes ne crient pas victoire. A Lausanne, Katia Mischel. Aux urnes avant la crise C’est ce dimanche 17 juin 2018, que les Turcs retournent aux urnes ; pour un scrutin anticipé décidé par le président Recep Tayyip Erdogan. Et pour cause. Le chef de l’Etat a pris la mesure de la dégradation de l’économie, il préfère donc consulter les électeurs au plus vite. La livre turque ne cesse de perdre de la valeur, la vie est de plus en plus chère. Pour l’économiste Seyfettin Gürsel qu’a rencontré Anne Andlauer, le chef de l’Etat est très largement responsable de cet état des lieux. Trafic fluide Comment gérer la mobilité dans les grandes villes, les voitures, les autobus et métros, les vélos en libre service, les VTC…. En Lituanie, une nouvelle application fait mouche. « Trafi » informe usagers et municipalités du trafic en temps réel. Reportage à Vilnius de Marielle Vitureau. Une autre leçon de 1998 Les JO, expositions universelles et autres Coupes du monde sont-elles une bonne affaire à long terme pour les villes qui les organisent ? La réponse est oui pour Lisbonne, 20 ans après l’expo 98, la ville a énormément bénéficié des aménagements. Et c’est tout un quartier qui a pu renaître. A Lisbonne, Marie-Line Darcy.

Barca Nostra, pour sensibliliser au sort des migrants

$
0
0
C'est le plus grand naufrage du siècle en Méditerranée: le 18 avril 2015, plus de 800 migrants avaient sombré au large des côtes syriennes. Aujourd'hui, des citoyens européens et des migrants veulent convoyer l'épave du bateau de Palerme, au sud de l'Italie, à Bruxelles, une marche à travers l'Europe en signe de solidarité avec les migrants. A Palerme où le maire a déclaré que la Sicile resterait une terre d’accueil. Cécile Debarge. Le projet Barca Nostra cherche aujourd'hui un financement pour couvrir les dépenses liées à la récupération de l'épave et la mise en place de la logistique pour l'acheminer jusqu'à Bruxelles. Il y a quelques jours à peine, Malte et l’Italie refusaient d’accueillir sur leur sol 630 réfugiés recueillis en Méditerranée par l’Aquarius. Après 2 jours d'immobilisation dans les eaux internationales, le bateau de SOS Méditerranée a pu accoster à Valence, l’Espagne ayant été le seul pays à proposer de le recevoir. Issue heureuse, si l’on veut, mais qui en tous cas n’est pas satisfaisante selon Mathilde Auvillain, l’une des porte-paroles de Sos Méditerranée de retour de Valence. En février 2015, elle était passée sous contrôle du groupe Etat islamique et réduite au silence. Depuis quelques semaines, la radio locale de Syrte, à 500 km à l’est de Tripoli, émet de nouveau librement. Et cela grâce à un soutien européen. Le projet a été financé en partie par le Comité européen des régions, une institution basée à Bruxelles. Le reportage de Joana Hostein. Suite de notre série de reportages dans les lycées français après la mise en ligne de notre webdoc sur les clichés eurosceptiques. Cette semaine, Eve Minault s’est rendue avec Emma Roulin à Evreux, dans le nord-ouest de la France, pour parler de la Roumanie et des travailleurs détachés. 

L'Europe aide à scolariser les Syriens en Turquie

$
0
0
En Turquie, où les exilés syriens sont les plus nombreux à avoir trouvé refuge, deux tiers des enfants en âge d’être scolarisés ont réussi à trouver une place à l’école.  Le chemin parcouru est immense, mais il reste beaucoup à faire. L’Union européenne y contribue, en encourageant financièrement les familles qui scolarisent leurs enfants. A Istanbul, un reportage d’Anne Andlauer. Aux Pays-Bas, la ville de Zwolle teste la première piste cyclable en plastique recylé. Plus facile à mettre en place, elle apporte un début de solution à la surabondance des déchets plastiques. Antoine Mouteau. Cela fait 20 ans, cette année que le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Au Portugal, pas moins de trois itinéraires permettent de relier la ville espagnole  au départ de Lisbonne: le caminho interior, qui remonte par l’est, le caminho Portugues central, avec ses deux variantes dont l’une, au nord de Porto, passe par la côte. Très fréquenté au Moyen-Age, ce chemin côtier avec l’océan en toile de fond a pourtant été délaissé, mal entretenu et peu balisé. Dix municipalités du nord du Portugal ont décidé de rénover ce bijou patrimonial, aux paysages variés et où le sens de l’hospitalité lusitanienne n’est jamais démenti. Marie-Line Darcy a fait une partie du pèlerinage au départ de Porto. Le président français déclenchait, la semaine dernière, une nouvelle polémique en martelant dans une vidéo que l’on mettait « un pognon de dingues dans les minimas sociaux ». Le débat n’est pas nouveau en France entre ceux qui dénoncent la « culture de l’assistanat », et ceux qui s’inquiètent de la montée de la pauvreté. Dans le domaine des aides sociales, la France dépense-t-elle plus que ses voisins et les Français en fragilité sont-ils ou non mieux protégés que les autres européens ? Daniel Vigneron du site Myeurop.info. En Croatie, un lieu incontournable de la nuit zagréboise, le club Močvara va bientôt fêter ses vingt ans. Malgré les pressions des puissants milieux conservateurs de Croatie, la salle a toujours maintenu son cap, underground et anticonformiste. Une résistance festive dont l'histoire est devenue un livre. Simon Rico.

Turquie: les déçus d’Erdogan

$
0
0
Ce dimanche 24 juin 2018, les Turcs doivent élire leurs députés et leur président lors d’un double scrutin. Ce fameux scrutin que l’actuel chef d’État, Recep Tayyip Erdoğan, a avancé de plus de 16 mois. A l’approche de ce vote crucial, qui marquera l’entrée en vigueur du régime présidentiel adopté par référendum en 2017, l’homme fort de Turquie est inquiet : il risque de perdre le soutien d’une partie de ses électeurs, inquiets notamment de sa dérive autoritaire. Anne Andlauer. Où en sont les négociations sur le Brexit ? Les Britanniques sont perdus. Car samedi (23 juin 2018), cela fera 2 ans que le référendum aura eu lieu. Depuis, les négociations traînent, et les crises politiques s’enchaînent. Marie Billon. En Irlande, on suit avec attention et inquiétude les négociations de divorce. Tout particulièrement ceux qui vivent près de la frontière, notamment du côté du lac/baie/lough de Carlingford où un ferry est entré en service, il y a à peine un an. Il permet une traversée directe entre le nord et le sud ; aucune frontière n’est visible durant le trajet. Le projet, imaginé de longue date, visait à assurer une plus directe entre les deux pays dans cette partie isolée de l’île, mais le Brexit pourrait couler cette nouvelle desserte. Julien Lagache. Les Lituaniens célèbrent Rasa, la fête païenne de la nuit la plus courte de l’année. Elle coïncide avec la fête de la Saint-Jean. Couronnes de fleurs jetées dans la rivière, rituels pour prédire l’avenir des jeunes filles, la religion païenne a le vent en poupe en Lituanie. Le parlement devrait même dans les prochains jours reconnaître ce mouvement comme religion. Marielle Vitureau. → Regardez la vidéo Le choix musical de Vincent Théval, Nu Guinea Parev’ ajere (Italie).

Erdogan envers et contre tout

$
0
0
Décidément invincible. Dans un contexte économique morose, le président turc Recep Tayyip Erdogan a réussi le tour de force de remporter le double scrutin législatif et présidentiel, qu’il avait convoqué avec seize mois d’avance. Alors que les partis d’opposition dénoncent la fraude, le chef de l’Etat qui est, depuis 15 ans, au pouvoir a salué la victoire de la « démocratie ». En réalité, cette élection marque le début d’un régime hyper-présidentiel et la fin programmée des contre-pouvoirs. A Istanbul, Anne Andlauer. L’exode des Bosniens Avis de dépeuplement en Bosnie-Herzégovine. Le pays se vide, les jeunes fuient le chômage et les crises, et il semble que personne dans la classe politique ne cherche à les retenir. Désormais, les autorités et les entreprises allemandes qui ont besoin de main d’œuvre viennent directement recruter sur place. Reportage à Tuzla, signé Laurent Geslin. Paiement avec et … sans contact Les « Buskers », les musiciens de rue font partie du paysage à Londres. La mairie les encourage et les soutient même notamment à travers l’organisme « Buskin’ London ». Et justement, les Buskers de la capitale ont reçu un petit coup de pouce digital de la part des autorités: ils peuvent désormais accepter les paiements sans contact ! Reportage à Londres de Marie Billon. Monnaie numérique La capitale lituanienne se rêve en capitale européenne de la banque numérique. De nombreux investisseurs britanniques y ont déjà élu résidence dans la perspective du Brexit. En attendant, la banque centrale lance un signal fort en lançant un concours pour émettre une monnaie de collection numérique. Une façon de célébrer aussi le centenaire du pays. A Vilnius, Marielle Vitureau… Le bon lobbyisme Voilà le crédo de ce juriste professeur de droit à l’Ecole de commerce HEC. Dans son livre « Lobbying for change » paru aux éditions Icon Books, Alberto Alemanno, défend un lobbying qui ne serait pas seulement réservé aux grands groupes ou aux secteurs qui veulent défendre leurs intérêts particuliers. Il peut aussi être un formidable vecteur de changement pour les citoyens. C’est à Bruxelles, patrie s’il en est du lobbyisme, qu’Alberto Alemanno a accordé une interview à notre correspondante Laxmi Lota.  

La justice espagnole en crise

$
0
0
Après avoir été au cœur de toutes les secousses qui ont ébranlé le pouvoir, de la crise catalane à la démission de Mariano Rajoy, la justice espagnole est aujourd’hui engluée dans une polémique. Un jugement laxiste dans une affaire de viol collectif. Autant dire que ça va mal, d’autant que les juges manquent de moyens. Chaque jeudi, depuis le 22 mai 2018, ils cessent donc leur travail pendant plusieurs heures en signe de protestation. Le premier jour de grève a été suivi par 46% de la profession. Du jamais vu depuis le retour de la démocratie espagnole. Radiographie d’un institution en crise avec Diane Cambon. Soldes chinoises en attendant la route de la soie Après avoir longtemps misé sur le charbon, la Chine met aujourd'hui le paquet sur les énergies renouvelables. Pékin cherche donc à revendre à l’étranger son savoir-faire et technologies obsolètes aux pays pauvres de la planète. Et sur ce marché, les Balkans occupent une place de choix. Les militants écologistes tirent la sonnette d’alarme. Les explications de Simon Rico. L'Empire du milieu qui se montre de plus en plus actif dans les Balkans, en multipliant les partenariats et les investissements. Pekin veut créer une nouvelle route de la soie en reliant la chine et l’Europe occidentale via le port du Pirée. Et en novembre 2017, un grand sommet a d’ailleurs réuni, à Budapest, la Chine et 16 pays d’Europe de l’Est et des Balkans. En Bosnie-Herzégovine, Laurent Geslin. Lutter contre le cancer en Roumanie Comment soigner les malades du cancer, et ils seraient un million aujourd’hui en Roumanie, quand le système de santé va mal ? Récemment, le pays a dû déclencher une procédure d’urgence pour demander l’aide de l’Europe afin de se fournir en immunoglobulines, un traitement vital pour cette maladie. Pour pallier les carences de l’Etat, ce sont donc les citoyens et les patients qui s’organisent. Quand ils ne se découragent pas. Reportage à Bucarest de Benjamin Ribout. Plogga-mania Courir éthique, jogger responsable. Bouger en faisant du bien non seulement à son corps, son cœur mais aussi à la planète, c’est ce que propose le Plogga ; une nouvelle activité venue de Suède où les coureurs à pied en profitent pour ramasser des déchets. Une idée qui a enflammé les amateurs du monde entier. A Stockholm, Laurent Berthault a rencontré son promoteur.  

Les damnés de la terre en Calabre

$
0
0
Jamais le flux de migrants n’a été aussi bas, depuis 3 ans, et pourtant la question tend de plus en plus les relations entre pays européens. A la veille du Conseil de l’Europe, les 28 affichent leurs fractures avec, d’un côté, les membres de Visegrad (Pologne, Hongrie, République Tchèque et Slovaquie), l’Italie et son nouveau gouvernement populiste, et de l’autre la France et l’Allemagne. Quant au ministre italien de l’Intérieur, le très droitier Matteo Salvini, il ne fait que souffler sur les braises avec l’interdiction lancée aux bateaux des ONG d’accoster dans les ports italiens. Il y a 3 semaines, il promettait d’ailleurs la fin « du bon temps » pour les clandestins en Italie. Une provocation pour les migrants exploités dans les champs d’agrumes à San Ferdinando, un camp de Calabre. Le 2 juin 2018, Sacko un jeune Malien de 29 ans a été tué par balle. Aujourd’hui, ses compagnons d'infortune réclament justice. Frédérique Lebel. Les migrants en Espagne connaissent les mêmes conditions de travail, dans les exploitations agricoles d’Andalousie. Les salaires sont misérables, les hommes et les femmes venus souvent du Maghreb ou d’Afrique subsaharienne sont logés dans des conditions indécentes. Mais, plusieurs syndicats et associations tentent de faire bouger les choses. Laetitia Dive. En Méditerranée, les bateaux des ONG ont de plus en plus de mal à trouver des ports ou débarquer les migrants sauvés de la noyade. Dans l’incapacité de trouver une solution, l’UE a remis sur la table des négociations la possibilité d’installer des camps aux frontières de l’Europe, et notamment sur le sol tunisien. Hors de question pour Tunis qui dit souffrir déjà de la situation en Libye. Perrine Massy. C’est le 3ème et avant-dernier volet de nos reportages avec les lycéens pour les confronter aux clichés eurosceptiques. Cette semaine, Emma Roulin et Eve Minault sont retournées à Evreux pour donner la parole à une classe de première littéraire. Et justement, les lycéens donnent leur avis sur le cliché de l’identité européenne menacée par l’émigration et la xénophobie. Les clichés eurosceptiques, un webdoc à retrouver sur l’europeetmoi2.rfi.fr Cliquez pour consulter le webdoc de Gözde Avec le soutien du Parlement européen      

Le temps du choix pour les migrants de l’Aquarius

$
0
0
La situation reste difficile en Méditerranée pour les migrants et les demandeurs d’asile sauvés par les bateaux des ONG. Pour certains, c’est malgré tout le temps du repos. Dix jours après avoir accosté dans le port de Valence, les migrants de l’Aquarius prennent leur marque. Logés dès leur arrivée, dans un gymnase d’un campus universitaire de la bourgade de Cheste, à quelques kilomètres de Valence, ils sont peu à peu envoyés vers d’autres logements plus stables. Tous disposent d’une carte de sécurité sociale et d’un permis de résidence de 45 jours. Un laps de temps durant lequel ils devront décider entre deux options : soit demander l’asile en Espagne, soit se rendre en France, seul autre pays ayant proposé de recevoir des demandeurs d’asile. Diane Cambon. La question des migrants, principal sujet explosif du Conseil de l’Europe, ce jeudi 28 et vendredi 29 juin 2018… des dizaines de milliers de personnes qui défilent, à Londres, pour clamer leur hostilité au Brexit... des gouvernements populistes triomphants. Dans cette atmosphère confuse, où en est donc l’opinion des Européens à l’égard de l’UE et des grandes questions qui l’agitent ? Les études d’opinions sont surprenantes. Avec Daniel Vigneron de MyEurop.Info Des Albanais se battent pour la Vjosa, dernier fleuve sauvage. Y a-t-il encore des fleuves sauvages sur le continent européen ? Barrages et centrales les ont domptés avec des conséquences écologiques catastrophiques. Alors qu'on commence à revenir sur ce choix énergétique, dans les Balkans, on envisage encore de construire 3 000 centrales hydro-électriques. En Albanie, de nouveaux barrages pourraient être érigés sur la Vjosa, l’un des derniers grands fleuves sauvages. Louis Seiller. Panique à bord ! En plein Mondial de football, la bière pourrait venir à manquer tout particulièrement au Royaume-Uni ! Il y a pénurie de dioxyde de carbone, ingrédient indispensable pour rendre la boisson pétillante. Les supporters de foot vont-ils mourir de soif ? Marie Billon. Place au métissage et à la musique avec le Rock in Rio… un festival qui se déroule en alternance à Rio de Janeiro et Lisbonne. Cette fois, c’est au tour de la capitale portugaise de recevoir l’événement. Marie-Line Darcy.

Loger les sans-abris, une priorité en Finlande

$
0
0
C’est une manière radicalement différente d’envisager le problème des sans-abris. En Finlande, la question du logement n’est plus le but ultime d’un long parcours de réinsertion, mais bien le premier pas fondateur. Cela s’appelle le « housing first », et cette méthode très peu orthodoxe est désormais étudiée dans le monde entier. Car elle fonctionne. La Finlande a réussi à diviser par trois sa population de mal logés, depuis la fin des années 80, et à réduire de plus d’un tiers le nombre de ses sdf. Anne Françoise Hivert s’est rendue à Helsinki. Ma petite entreprise Dans un pays qui sort à peine d’une crise économique, les prisons serbes montrent l’exemple. Dans les centres carcéraux on trouve des menuiseries, des imprimeries, du textile, de la soudure ou de l’agroalimentaire. Les prisonniers travaillent dur et bien au point de devenir un modèle. Les explications de Simon Rico. La chronique de Courrier International avec Gerry Feehily, chef du service Europe du magazine. Au menu, le nouveau maire de Sheffield est un réfugié de Somalie ;  en Allemagne, la ville de Hambourg a interdit les vieux diesel dans certaines de ses artères, et les femmes prennent le pouvoir dans le Haut Karabakh. Vous avez dit Banksy ? Une fois de plus Banksy, le roi du street art joue à cache-cache. Alors que les murs de Paris se couvrent de nouveaux pochoirs, on le dit aussi à Budapest… un dessin portant sa signature est apparu dans la capitale hongroise... à moins que... Récit depuis Budapest de Florence Labruyère. La chronique musique de Vincent Théval Nana Adjoa, Hollandaise d’origine ghanéenne, sort son deuxième album.

Coupe du monde de foot, racisme et politique en Suède

$
0
0
À deux mois des élections législatives en Suède, le pays est en pleine crise sur la question de l’identité nationale. En cause, une défaite, le 23 juin, face à l’Allemagne, suite à un coup franc à la 95ème minute. Le joueur suédois à l’origine de la faute Jimmy Durmaz, est aussitôt inondé d’injures racistes. À tel point que la Fédération de football décide de porter plainte et que des milliers de Suédois se rassemblent en signe de soutien dans la capitale. Récit d’une Coupe du monde très agitée à Stockholm, avec Anne Françoise Hivert. Libres et livrés à eux-mêmes C’est une drôle de guerre qui se poursuit dans l’est de l’Ukraine. Les duels d’artillerie se poursuivent, avec des morts et le processus de paix est en panne. Un seul point positif dans ce tableau : les échanges de prisonniers entre Kiev et les Républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk. En décembre 2017, le retour de 74 prisonniers avait été salué comme une victoire. Mais aujourd’hui, ceux qui ont retrouvé la liberté se sentent abandonnés par l’État. Reportage à Kiev de Sébastien Gobert. Silence acheté Le Parlement britannique n’est pas au-dessus de tout soupçon. En cause de l’argent public qui servirait à obtenir le silence de plaignants dans les cas de harcèlement. Une pratique, qui se présente élégamment sous le terme d’« accord de confidentialité », qui n’est pas illégal, mais hautement contestable. C’est le secrétaire personnel du président de la Chambre basse, directement concerné qui a révélé l’affaire. À Londres, Marie Billon. Reach a 10 ans Voilà qui, aux côtés d’Erasmus, et de la baisse du coût des communications téléphoniques en Europe, fait partie des belles réalisations de l’UE : le règlement Reach fête ses 10 ans. Un règlement qui impose l’étude et la traçabilité de tous les composants chimiques dangereux pour l’homme et l’environnement. En Belgique, Alice Debatis de la Rtbf s’est rendue dans une entreprise belge qui fabrique des solvants pour étudier son impact. La guerre de Catalogne L’Espagne, nouveau laboratoire politique européen. Après le parti populiste de gauche Podemos qui avait déjà fait beaucoup bouger les lignes, le mouvement indépendantiste catalan marque aussi une forme de défiance envers la classe politique ; depuis la confrontation entre le gouvernement de Madrid et la Generalitat de Barcelone, et l’arrestation de nombreux dirigeants, le processus d’indépendance est au point mort. Même si le pouvoir régional reste bien aux mains des indépendantistes. L’historien Christophe Barret vient de publier la guerre de Catalogne aux éditions du Cerf, il est interviewé par Catherine Rolland.

Les Roms, nouveaux ennemis de Matteo Salvini

$
0
0
Un mois après la constitution du gouvernement italien, le bouillant ministre de l’Intérieur, Matteo Salvini multiplie les déclarations. Il veut désormais constituer « une ligue des ligues » en Europe, en référence à son parti d’extrême droite. Après avoir empêché les bateaux de migrants d’accoster en Italie, il propose un recensement pour les Roms du pays, afin de pouvoir mieux les expulser. A Rome, Eric Senanque est allé visiter un de ces camps sauvages où ils se sont installés au centre de la capitale. Et les médias italiens qui ont trouvé un autre porte-parole qui fait pendant aux déclarations de Matteo Salvini. Aboubakar Soumahoro est un syndicaliste qui dénonce les conditions de travail des migrants dans les champs d’agrumes de Calabre après la mort du jeune Soumaila Sacko. Portrait inspirant signé Cécile Debarge. Melting pot, sauce hollandaise Un Néerlandais sur cinq est d’origine immigrée. Telles sont les conclusions d’un rapport scientifique commandé par le gouvernement. Un melting pot mondial mais aussi très européen, qu’il faut désormais prendre en compte dans toutes les politiques locales, conseille le rapport. A Amsterdam, Antoine Mouteau. La Grèce fait le plein Alors que la Grèce s’apprête à sortir le mois prochain du plan d’aide européen, la croissance est de retour. +2,4 % pour le premier trimestre de cette année 2018. Une croissance qui doit beaucoup au tourisme. 32 millions de touristes sont attendus, cette année, en Grèce. Un record. Pour en parler, on retrouve Charlotte Stievenard à Athènes. Permis de rouler propre Des voitures et des poids lourds moins polluants. Une redevance pour les utilisateurs de la route et une application du principe «pollueur-payeur». Ce sont les dernières propositions de la Commission européenne en matière d'environnement et de transports. Il s'agit de répondre aux défis du réchauffement climatique et de la pollution de l’air. A Bruxelles, Laxmi Lota.  

Acquaformosa: bienvenue aux migrants!

$
0
0
La Calabre, au sud de l’Italie, offre le meilleur comme le pire aux migrants qui viennent sur son sol. Dans la plaine de Gioia Tauro, ce sont des migrants exploités dans les champs de mandarines et de kiwis, et qui s’entassent dans des bidonvilles ressemblant à des décharges. Mais à quelques dizaines de kilomètres, on trouve le meilleur. Des villages qui s’engagent à accueillir des migrants. Dans un but humanitaire, mais aussi pour compenser l’exode de leurs propres habitants. Le village d’Acquaformosa, au nord de la ville de Cosenza est de ceux-là. Sur les 1 100 habitants, on compte 80 migrants. Frédérique Lebel. Cliquez sur l'image. En décidant d’ouvrir grandes les portes de son village aux réfugiés, ce village de Calabre n’est pas franchement au diapason du gouvernement italien. Le nouveau ministre de l’Intérieur a prévenu que l’Italie ne serait plus le camp de réfugiés de l’Europe, alors que son pays refuse d’accueillir, dans ses ports, les bateaux qui sauvent les migrants en mer. Il y a quelques jours, le Conseil européen préconisait l'ouverture de « plateformes régionales de débarquements » en dehors du sol de l'Union européenne. Les pays des Balkans occidentaux pourraient-ils bientôt accueillir des camps de réfugiés ? C'est, en tout cas, la rumeur qui court dans la région, Laurent Geslin. Le Brexit se joue même au fond des pintes de bière. La chaîne de pub JD Wetherspoon - qui compte 880 établissements au Royaume-Uni- a décidé de favoriser les boissons britanniques et non européennes, à partir du 9 juillet 2018. C’est une décision annoncée par son fondateur Tim Martin, lui-même un grand eurosceptique. Marie Billon. En Turquie, il n’y a pas d’heure pour boire le thé, mais l’été avec les fortes chaleurs, les Turcs ont tendance à le consommer dans l’ombre des jardins à thé. Ces lieux populaires et tranquilles se sont retrouvés malgré eux au cœur de la dernière campagne électorale, comme nous le raconte Anne Andlauer, à Istanbul. Dernier volet de nos reportages dans les lycées, dans le cadre du notre projet : l’Europe et moi saison 2. Cette semaine, Eve Minault s’est rendue dans un grand lycée du centre de Paris : le lycée Charlemagne avec une question, et pas des plus faciles : l’Europe impose-t-elle un modèle économique ultra-libéral ?    

Palerme accueille toujours les migrants à bras ouverts

$
0
0
Au cours du dernier mois, près de 680 migrants sont morts noyés, en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Italie. C’est l’un des chiffres les plus élevés jamais enregistrés sur une aussi courte période, beaucoup l’attribuent à la féroce politique de Matteo Salvini pour fermer les ports aux bateaux des ONG. C’est un «  génocide » accuse même le maire de Palerme, l’un des plus farouches opposants au ministre de l’Intérieur. Ouvertement pro-migrant, il a fait de la capitale sicilienne l’une des plus ouvertes du pays en termes d’accueil, comme le prouve la Foire d'art contemporain Manifesta. Cécile Debarge. Service militaire et service civique en Europe. Cela fait 21 ans que le service militaire n'existe plus en France. Abandonné sous l'ère Chirac en 1997, il est aujourd'hui de retour avec Emmanuel Macron. Désormais, ce ne sont plus juste les garçons qui feront leur service, mais également les filles de 16 à 25 ans. Un service largement raccourci puisqu’il ne durera que 15 jours. Ce CSU imposé à tous, se distingue du service civique qui connaît un succès croissant en France, comme dans les autres pays européens ayant aboli le service militaire. Explications avec Daniel Vigneron de MyEurop.Info L’Alsace, le Bade-Wurtemberg et la Suisse s’allient pour lutter contre le moustique-tigre. Venu tout droit d’Asie par avion ou par cargo, le moustique tigre s’est installé en France, notamment en Alsace, dans l’est du pays. Ennemi à abattre, l’insecte rayé peut transporter avec lui le virus de la dengue ou du chikungunya. Pour le combattre, les autorités sanitaires des trois régions européennes ont décidé de renforcer leurs échanges, grâce à un tout nouveau réseau d'experts, baptisé «Tiger». Corinne Fugler. Mondial 2018 : la victoire croate récupérée par la politique. Ayant battu sur le fil le Danemark, les Croates ont pu accéder en ¼ de finale de la Coupe du Monde de football. Ce n’était pas arrivé depuis vingt ans. La victoire a donc été dignement célébrée par les supporters de l’équipe au damier, mais aussi par les dirigeants politiques croates qui espèrent bien en profiter pour doper leur côte de popularité. Simon Rico.    

Almedalen, l’évènement politique et démocratique de la Suède

$
0
0
Tous les étés depuis un demi-siècle, l’île de Gotland, au large des côtes suédoises, accueille l’évènement politique suédois. C’est l’Almedalen, dans le petit bourg de Visby. Tous les partis politiques y présentent leurs orientations et leur programme. Dans les rues, déambulent 40 000 visiteurs, mais aussi des patrons, des leaders syndicaux et associatifs. Frédéric Faux s’est rendu à Visby pour assister à ce bouillonnant festival de la démocratie. La rue de la fête pendant le Mondial. C’est la rue Nikolskaïa en plein centre de Moscou. Elle est devenue, malgré elle, le point de ralliement des supporters du monde entier. Jour et nuit, des milliers d'entre eux viennent y faire la fête et ils bravent, sans le savoir, des interdits sur lesquels les policiers russes ferment exceptionnellement les yeux. Paul Gogo. Et l’Italie qui regarde sans participer ! Elle est la grande absente de ce Mondial, un drame national. Alors les Italiens se consolent ou philosophent sur les bienfaits de cette défaite. Cécile Debarge. Dimanche prochain, comme tous les 8 juillet, la communauté juive de Sarajevo fait aussi la fête, et tous les habitants de la capitale bosnienne sont invités. Au programme : dégustations de spécialités séfarades et chansons en ladino, pour conserver ce qui reste de la mémoire d'une communauté menacée de disparition. Laurent Geslin. Le choix musical de Vincent Théval : le Gallois Gruff Rhys Limited Edition Heart.

Do you speak Brexit ?

$
0
0
A neuf mois de l’échéance du Brexit, c’est donc la crise la plus totale au sein du gouvernement britannique. Deux démissions coup sur coup, du ministre du Brexit et des Affaires étrangères. Le bouillonnant et fantasque Boris Johnson a dénoncé un semi Brexit qui ferait du Royaume-Uni une colonie de l’UE. Autant dire qu’au sein du parti conservateur, les couteaux sont bien aiguisés entre les partisans d’un Brexit hard ou soft. Le spectre d’une sortie sauvage de l’Europe sans accord fait donc à nouveau son apparition. Les débats se nourrissent d’un vocabulaire très imagé, que décrypte pour nous notre correspondante Marie Billon. Un lexique qui commence forcément sur la thématique du dur et du mou, comme le caramel… Labo sur l’eau Il fait le tour du monde et, cette année, le tour de la Méditerranée. L’Energy observer poursuit son odyssée du futur. Il s’agit d’un catamaran, mais surtout d’un laboratoire sur l’eau qui explore les carburants de demain. Il ne fonctionne qu’avec des énergies renouvelables. Une prouesse technologique qui a aussi pour but de promouvoir toutes les initiatives terrestres. Lors de son escale en Grèce, Charlotte Stievenard est allée rencontrer l’équipage. Malte cherche eau douce Et en matière d’environnement, Malte cherche à régler ses problèmes de pénurie d’eau. Le plus petit pays de l’Union Européenne est aussi le plus dense en termes de population. Aujourd’hui, 40 % des ressources en eau pour les particuliers et les agriculteurs proviennent des nappes phréatiques et 60% des usines de désalinisation. Mais, ce n’est plus assez. Les ressources s’épuisent, et l’eau de la mer commence à s’infiltrer naturellement dans les nappes. Seule solution : nettoyer, filtrer les eaux usées pour les transformer en eau d’irrigation des champs. C’est le reportage de Laurent Berthault. Diaporama sonore Sucré Salé en Sicile Sucré Salé, c’est cette combinaison qu’explore le chef patissier Corrado Assenza. Le Sicilien est devenu une célébrité sur son île natale, depuis que le géant américain Netflix l’a choisi pour un de ses épisodes de Chef’s Table, une série dédiée aux meilleurs chefs cuisiniers du monde. Portrait ancré dans la ville de Noto, signé Cécile Debarge. Une émission réalisée avec le soutien de la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission Européenne.  
Viewing all 1915 articles
Browse latest View live




Latest Images