Quantcast
Channel: Accents d'Europe
Viewing all 1913 articles
Browse latest View live

A Istanbul, des emplois pour les réfugiés

$
0
0
Trois millions et demi de réfugiés syriens en Turquie, dont 700 000 rien qu’à Istanbul. Ils sont sans qualifications, sans permis de travail et souvent sans ressources puisqu’ils ne maîtrisent pas la langue turque. Pour changer la donne, c’est l’un d’eux un réfugié qui a eu l’idée de monter, une jeune entreprise sociale. « Clean Start » propose des services de ménage chez les particuliers, et elle n’emploie que des migrants. Avec peu de moyens, mais beaucoup de volonté, l’entreprise est en train de réussir son pari. À Istanbul un reportage d’Anne Andlauer. Un nouveau président catalan La Catalogne a donc un nouveau président, cinq mois après la victoire du camp séparatiste aux élections et la fuite de Carles Puigdemont à Berlin. Quim Torra, 55 ans, écrivain éditeur avocat devient le 131e président de la generalitat. Un homme présenté par le camp indépendantiste comme un intellectuel, polyglotte donc potentiellement à l’aise avec ses voisins européens même s’il n’a aucune expérience politique. Mais à Madrid c’est une autre histoire, l’homme est présenté comme un fanatique, jusqu’au-boutiste de la cause sécessionniste. Madrid où l’on retrouve notre correspondant François Musseau. Haro sur les fast foods Le maire de Londres lance l’offensive contre la malbouffe. 40 % des enfants de 10/11 ans sont en surpoids ou obèses dans la capitale. Cette fois, ce n’est plus le sucre qui est en cause, ou pas seulement, mais surtout le gras et les fast foods tentaculaires. Reportage à Londres de Marie Billon. Apatrides d’Almaty Ce sont les victimes de l’éclatement de l’ex-URSS, et d’une administration incompétente. Au Kazakhstan, le plus grand pays ex-soviétique d’Asie centrale, on compte 50 000 apatrides. Pour certains ils ont toujours vécu au Kazakhstan, d’autres sont issus des républiques voisines. Mais aucun n’a réussi à obtenir des papiers en bonne et due forme. Reportage à Almaty de Danara Ismetova. Vilnius en ballon La capitale lituanienne vue du ciel. Vilnius est une des rares villes qui autorise son survol par des montgolfières. Résultat à la belle saison, le ciel se remplit de ballons, de nacelles et de touristes. Reportage à Vilnius de Marielle Vitureau.

Les enfants volés de l’ex-RDA

$
0
0
28 ans après la chute du régime communiste, l’un des derniers tabous de l’ex-RDA est en train de se briser : celui des adoptions forcées. Des bébés volés à leurs parents, le plus souvent pour des raisons politiques, afin de les confier à des familles jugées fidèles au Parti. Plusieurs milliers d’enfants seraient concernés. Une histoire trop longtemps tue et réveillée par une pétition déposée, il y a quelques semaines au Bundestag. L’association des « Enfants volés de la RDA » réclame la mise en place d’un organisme officiel de recherches et l’accès libre aux archives. Julien Mechaussie. Le français en recul en Turquie. C'est un nouveau coup dur pour la francophonie et le français, qui était encore, il n'y a pas si longtemps, la langue étrangère la plus étudiée en Turquie. Les autorités viennent d’interdire aux universités d’ouvrir de nouveaux départements d’études françaises. Une décision très politique. Anne Andlauer. Quel impact ont les smartphones sur les enfants ? Depuis déjà plusieurs années, l’utilisation des smartphones par les plus jeunes d’entre nous ne cesse d’inquiéter. Faut-il se méfier, se réjouir ou davantage encadrer l’usage que font les jeunes de leur smartphone ? Plusieurs études assez mitigées ont été publiées récemment à ce sujet. Eve Minault. Pagayer contre le cancer à bord du Dragon Boat des Pink Ribbonettes de Bruxelles. Accents s’était intéressé au mois d’octobre 2016 au combat mené par ces femmes, touchées par le cancer du sein, qui pagayaient pour des raisons thérapeutiques. Elles souhaitaient acquérir un Dragon Boat pour pouvoir participer à la Vogalonga à Venise : une course internationale de Dragon Boat. C'est désormais chose faite ! Elles participeront le 20 mai prochain à la compétition. Laxmi Lota. Isak Andik, le milliardaire très discret de la marque espagnole Mango. Il est à la tête d’un véritable empire textile à l’image du patron de Zara, auquel il déteste qu’on le compare. À la tête de Mango et de ses quelque 2 200 boutiques dans le monde, l’homme d’origine turque se montre aussi discret que son rival, jaloux de son intimité. François Musseau.

Nouvelle démonstration de force de l'extrême droite croate à Bleiburg

$
0
0
C’est toute la mouvance d’extrême droite de Croatie qui cette année encore a fait le pèlerinage de Bleiburg, commune autrichienne située à 200 km de la capitale croate Zagreb, juste de l’autre côté de la Slovénie. Bleiburg, un nom chargé d’histoire puisque c’est là qu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les collaborateurs croates de nazis, les oustachis, ont été tués par les partisans communistes. On parle de dizaines de milliers de victimes. Le 12 mai dernier, une messe a été, cette fois encore célébrée, et la manifestation soutenue financièrement par l’État croate. Le président du Parlement croate était d’ailleurs présent. Philippe Bertinchamps. Les maires des communes du sud de l’Italie ne savent plus quoi inventer pour stopper l’exode des habitants. Après les maisons à 1 euro, c'est le maire de Candela, dans la région des Pouilles, qui tente de repeupler son village. Il propose 800 euros aux célibataires, 1200 euros aux couples et 2000 euros pour les couples avec enfants. Une initiative qui a déjà séduit six personnes et qu'il tente de faire connaître. Cécile Debarge Athènes est cette année la capitale mondiale du livre de l’UNESCO, avec de nombreux événements organisés dans différents quartiers de la capitale grecque. L’occasion aussi pour les Athéniens de découvrir de nouvelles bibliothèques municipales, effet indirect de la crise, et de redécouvrir les plus anciennes. Le reportage de Charlotte Stievenard commence à la bibliothèque centrale d'Athènes. Chronique MyEurop. Paris fait front contre la directive européenne sur le congé parental pour les pères. Qu'en est-il ailleurs en Europe? Daniel Vigneron. Teret,du jeune réalisateur serbe Ognjen Glavonić, long métrage présenté à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Teret explore les zones d’ombres du régime Milošević en pleine guerre du Kosovo. L'occasion d'évoquer les difficultés des cinéastes en Serbie, qui doivent se débrouiller quasi seuls pour réussir à mener leurs projets à bien. Simon Rico.  

Mariage princier et produits dérivés

$
0
0
Difficile d’échapper à l’événement : ce samedi un prince épouse une actrice dans un château ! Tous les ingrédients sont là pour enthousiasmer les Britanniques : ceux qui s’intéressent à la famille royale ou qui ont quelque chose à y gagner. Le mariage du Prince Harry avec Meghan demain au château de Windsor est une occasion pour faire la fête… et de l’argent. Marie Billon Des manifestations, encore des manifestations et toujours des manifestations : les Bulgares mécontents profitent de la présidence tournante de l'Union européenne et surtout du sommet UE-Balkans qui s’est ouvert jeudi à Sofia pour faire parler d’eux. Une belle pagaille dans les rues de la ville, Damian Vodenitcharov. Le mariage princier à Londres et les antimonarchistes, c’est l’un des sujets européens à la Une de Courrier International. Virginie Lepetit revient également sur les défis posés au nouveau premier ministre arménien Nikol Pachinian. Portrait contrasté également du nouveau président du parlement régional catalan, Quim Torra. Recep Tayyip Erdogan tiendra son premier meeting à l’étranger à Sarajevo ce dimanche. Le Président turc, en pleine campagne pour sa réélection, compte bien mobiliser la diaspora établie sur le continent européen malgré les interdictions de meetings prononcés par plusieurs pays. À Sarajevo, sa venue fait toutefois polémique, Simon Rico. Chronique Musique. I'm Kingfhisher. Luck Underwhelms Me. Suède. Par Vincent Théval.  

L’Italie: nouveau laboratoire du populisme

$
0
0
Le programme négocié ces derniers mois par les nationalistes de la Ligue du Nord et le mouvement antisystème 5 étoiles, fait la part belle au rejet de Bruxelles et de ses « diktats ». On trouve aussi dans ce projet beaucoup de mesures contre l’austérité, contre les migrants et l’Islam. Autant d’annonces qui sont aujourd’hui scrutées et analysées par des experts, après avoir été validées par les troupes des deux partis, dans des consultations populaires.Une méthode assez nouvelle, elle aussi. En Italie on retrouve notre correspondante Cécile Debarge. La Suède sans pétrole Se libérer de l’énergie fossile : c’est le pari aussi exigeant que futuriste, que fait la Suède. Pour y arriver, ses ingénieurs tentent de développer la route électrique. Selon leurs calculs, faire rouler 5% des camions à l’électricité permettrait de diviser par deux les émissions de CO2 dans le pays. Deux routes expérimentales sont donc en train d’être testées avec de vrais défis technologiques, comme l’a constaté sur place Laurent Berthault. Démocratie Twitter De la démocratie locale, aidée par le numérique et les réseaux sociaux. La petite commune de Jun située dans le sud de l’Espagne, près de Grenade, aime se faire appeler le village Twitter. Depuis 2011, le maire a mis au point une communication horizontale avec ses administrés via le réseau social. A tel point que le cofondateur de Twitter s’est rendu sur place pour voir si ce nouveau modèle de démocratie participative peut être transposé à plus grande échelle. C’est le reportage sur place de Laetitia Dive. « Le temps des égarés » C’est une fiction qui en dit long sur le parcours du combattant de ces migrants qui tentent d’obtenir le statut de réfugiés. Un statut donné au compte-gouttes par l’OFPRA, l’organisme chargé de l’attribution du droit d’asile en France, et la commission de recours la CNDA, la Cour nationale du droit d’asile. Fortes d’une enquête poussée sur le terrain, la réalisatrice Virginie Sauveur et la scénariste Gaëlle Bellan ont mis l’accent sur l’importance du récit lors de l’audition de ces demandeurs d’asile. L’un des personnages vend d’ailleurs aux migrants des fictions susceptibles de convaincre les autorités françaises. Gaëlle Bellan a répondu aux questions de Catherine Rolland. Le temps des égarés sera diffusé ce vendredi 25 mai sur la chaine franco-allemande Arte.

Procédures d’expulsion express pour les migrants en Bavière

$
0
0
Quel accueil pour les migrants dans l’attente de leur procédure de demande de droit d’asile ? En Bavière le gouvernement allemand expérimente un nouveau type de camps, dont la définition fait polémique. Dans une ancienne caserne, on loge les migrants qui ont peu de chance d’obtenir leur statut de réfugiés. Tout est donc prévu sur place pour permettre une procédure accélérée d’expulsion. Le camp de Manching a ouvert ses portes à la presse, Pauline Curtet s’y est rendue. Mondial à Moscou Le coup d’envoi de la coupe du Monde de football c’est dans moins de quatre semaines en Russie. Dans tous les pays participants, c’est la composition des équipes qui alimente toutes les conversations. Mais à Moscou où l’on retrouve notre correspondant Daniel Vallot, c’est l’organisation de l’évènement qui occupe les esprits. Et à Moscou justement ce sont les étudiants de l’université de MGU qui manifestent depuis des mois contre ce mondial. La vaste fan zone qui va accueillir les supporters qui veulent voir la retransmission d’un match, se restaurer ou se reposer , se trouve juste à côté de l’établissement. Et ce en pleine période d’examens. À Moscou Etienne Bouche. Discrimination et crimes homophobes Plus d’un millier de crimes et délits homophobes en France et une violence qui s’exprime aussi aux Pays bas , pays pourtant pionnier dans l’attribution des droits pour la communauté LGBT. À Amsterdam les associations s’émeuvent désormais d’un recul du pays sur la scène internationale et son corollaire, la montée des violences et des discriminations. Aux Pays-Bas Antoine Mouteau Et pour aider les jeunes de 18 à 25 ans , homosexuels rejetés par leur famille ou par leur pays, la Belgique va ouvrir au mois de juillet prochain un refuge LGBT. Les victimes y trouveront un toit, mais aussi un soutien psychologique. À Bruxelles Laxmi Lota a rencontré certains d’entre eux lors de la gay pride. L’écrevisse berlinoise Les Berlinois découvrent les écrevisses de Louisiane. Après avoir été lâchées dans la nature par des propriétaires indélicats, elles ont littéralement envahi les plans d’eau du Tiergarten… Des espèces invasives donc. À tel point que la ville a désormais autorisé leur consommation. Souci écologique, ou promesse culinaire. Sans doute un peu des deux. À Berlin Julien Méchaussie.

Les pépites françaises de l'économie collaborative

$
0
0
La France est  plutôt à la pointe l’économie collaborative, ce nouveau modèle qui repose sur le partage ou l’échange de biens, de services ou de connaissances entre particuliers. 36% des Français utilisent des plateformes d’échange ou de commerce. Une économie qui crée du revenu, de l’emploi et des entreprises.L’économie hexagonale fait la part de plus en plus belle à cette économie du partage. Tout se loue y compris son salon pour une réunion de bureaux, ou sa table à manger pour un dîner entre amis. Reportage de Frédérique Lebel auprès de deux pépites françaises qui montent de cette nouvelle économie, Office Riders et Eatwith C'est bien évidemment grâce à internet et aux applis et aux sites internet que cette économie collaborative a pu ainsi fleurir. Mais des idéaux du début aux plateformes d’aujourd’hui, la philosophie a profondément évolué. Rencontre avec Monique Dagnaud, chercheuse au CNRS, auteure du livre « Le modèle californien. Comment l’esprit collaboratif change le monde » aux Editions Odile Jacob. Domaines privilégiés de cette ubérisation le transports de personnes ou les livraisons de marchandises. Exemple en Espagne avec les services de livraison de repas à domicile, qui fonctionnent grâce aux applications mobiles. Depuis 2015, l’entreprise Glovo s’est distinguée des autres en offrant des services supplémentaires. A Barcelone, Leticia Farine. Chronique jeunes : le droit à l'avortement attaqué dans plusieurs pays européens. Par Eve Minault. Une petite révolution à Milan : après des années de tergiversations, l’Américain Starbucks ouvrira un café au mois de septembre dans la ville italienne. Sur place, certains l’ont vécu comme un camouflet. Il faudrait peut-être y voir un hommage du fondateur, amoureux de Milan et de ses « espresso ». Cécile Debarge.

Les Italiens partagés entre espoir et peur de l’avenir

$
0
0
Giuseppe Conte est donc le nouveau Président du Conseil italien depuis hier mercredi. Ce juriste totalement inconnu du grand public est chargé de former un gouvernement. La tâche promet d’être ardue car les postes vont se disputer entre la Ligue et le Mouvement 5 étoiles, entre leurs deux leaders explosifs, Matteo Salvini et Luigi Di Maio. Alors que les partenaires européens regardent avec inquiétude ce qui se passe à Rome, les Italiens eux sont partagés. Eric Sénanque. Référendum sur l’avortement, les deux camps mobilisés jusqu’au bout Plus de 3 millions d’Irlandais se rendent aux urnes vendredi pour un référendum historique sur l’avortement. Un sujet des plus tabous dans cette Irlande encore très catholique, mais qui occupe tous les débats. En clair, il s’agit pour les Irlandais de se prononcer pour ou contre l’abrogation du 8e amendement qui interdit l’avortement, sauf si la grossesse présente un danger pour la vie de la mère. Tous les moyens sont bons pour mobiliser : porte-à-porte, manifestations, affiches choc... Julien Lagache Home to vote Avec ce slogan, les militants du Oui au referendum encouragent les Irlandais expatriés à venir voter. 40 000 Irlandais vivant à l’étranger ont le droit de voter, mais pour cela ils doivent rentrer au pays. Marie Billon RGPD, le règlement européen qui protège vos données Le RGPD entrera en application en France ce 25 mai comme dans le reste de l’UE. C’est une avancée majeure pour la protection du citoyen et de sa vie privée. Le texte prévoit que le consentement doit être obtenu par les acteurs d’internet de manière claire et simple. Faute de quoi, ils s’exposent à des sanctions colossales, jusqu’à 4 % de leur chiffre d’affaires mondial. En France, les entreprises ont dû s’adapter à cette législation, même si de nombreuses règles existent dans la loi Informatique et Liberté de 1978. La CNIL, l’autorité de régulation, a pendant plusieurs mois organisé des sessions de formation. Reportage à Station F, le plus grand incubateur européen situé dans le sud de Paris. Frédérique Lebel Pour mieux comprendre ce que l’on peut attendre de ce texte, Frédérique Lebel a interrogé l’eurodéputée Viviane Reding. En 2012, lorsqu’elle était commissaire à la Justice et aux Droits fondamentaux, elle a initié les discussions.

Pour ou contre l’avortement: jour de vote historique en Irlande

$
0
0
Jour de vote historique aujourd’hui en Irlande. Par referendum, les électeurs se prononcent pour ou contre supprimer l’interdiction constitutionnelle de l’avortement… Jusqu’au dernier moment, les deux camps ont essayé de convaincre et la campagne s’est terminée dans une certaine tension. Elle a surtout révélé les fractures de la société : d’un côté, la forte tradition catholique, de l’autre, une volonté de libéraliser les pratiques pour les aligner sur les démocraties européennes. Julien Lagache. Laudato TV, la chaine religieuse et nationaliste de Croatie A l’aide de fonds publics, cette chaine ultra conservatrice aime à relayer rumeurs et fausses informations, comme le style de vie homosexuel provoque le sida et la dépression, la vaccination ne sert à rien ou encore qu’une jeune fille violée ne tombera pas enceinte. Simon Rico. Retour à la guerre froide en Suède Les autorités ont décidé de rééditer une mise à jour d’un manuel de survie. Ce fascicule illustré d’une vingtaine de pages sera distribué en début de semaine prochaine à près de 5 millions de foyers. L’objectif : préparer les Suédois à l’éventualité d’une crise ou d’une guerre. Quels aliments stocker ? Où se réfugier ? Tout y est. Anne-Françoise Hivert. Un entraineur congolais en Roumanie Il s’appelle Aymé Léma. Et en Roumanie, c’est le seul entraineur noir de foot. Ce Congolais est arrivé à Bucarest il y a plus de 25 ans comme réfugié politique et il y a peu à peu fait son trou. Aymé Léma défend un football propre et tolérant, d’ailleurs sa petite équipe de Romprim reflète ses idées, elle est totalement métissée. Benjamin Ribout. Le choix musical de Vincent Théval : Os Azeitonas Pêlo Branco    

Le Parti Islam inquiète en Belgique

$
0
0
C’est un parti politique qui commence à faire parler de lui et même à inquiéter hommes et femmes politiques en Belgique : le parti Islam. A l'approche des élections communales, prévues en octobre prochain, le parti Islam multiplie les déclarations et suscite la polémique. Mais ce petit parti, est-il capable de surprendre et de rencontrer un vrai succès lors des élections ? Le reportage à Bruxelles de Laxmi Lota a rencontré l'un de ses fondateurs. Alors que le parti l’Islam tente de s’ancrer dans la société européenne, les jeunes Turcs, de leur côté, seraient-ils en train de se détourner de la religion promue par le président Recep Tayyip Erdoğan ? C’est qu’affirmait le mois dernier un rapport officiel, qui a mis en émoi les autorités turques. À Istanbul, Anne Andlauer. C’est un pays que l’on connait mal, l'Albanie, isolée pendant des décennies par le dictateur Enver Hoxja. Un pays qui charrie son lot de clichés : corrompu, aux mains des mafias et de tous les trafiquants. Le journaliste Sébastien Colson a voulu remettre les pendules à l’heure dans son livre Albanie, forteresse malgré elle. Si le pays est bien dominé par la loi des clans et de l’honneur, il veut désespérément se rapprocher de l’Europe et sortir de l’isolement…Sébastien Colson répond à Catherine Rolland Aux Pays-Bas, la crise semble de plus en plus lointaine, avec une croissance de 3,2% sur l'année 2017. Le chômage, lui, est récemment descendu à 4,2%, un taux record sur ces huit dernières années. Le problème c’est que certains supermarchés ont pris prétexte de cette embellie pour doper leur prix, apparemment sans raison. Le point avec Antoine Mouteau. Avec 300 000 livres d‘occasion, c’est la plus grande librairie à ciel ouvert de Paris. Les 210 bouquinistes de la capitale, installés sur les Quais de Seine, ont pourtant bien du mal à vivre de leur métier. Les marchands de souvenir investissent les fameuses boîtes vertes, alors que les vrais amateurs se font rares. C’est un reportage de Christine Siebert.

En Grèce, les nouvelles routes de la migration

$
0
0
En Grèce, les arrivées par mer sont désormais bloquées depuis que l’accord entre l’Union européenne et la Turquie impose à Ankara de retenir les réfugiés sur son territoire. C’est donc aussi par voie de terre, que les victimes de la guerre en Syrie tentent de regagner l’Europe. 3600 personnes, contre environ 3000 par la voie maritime, selon les chiffres du Haut Commissariat des Nations Unies. Depuis la Turquie, les demandeurs d’asile doivent franchir le fleuve Evros, avant de gagner la ville grecque de Thessalonique. Mais les camps sont désormais bondés, et le découragement est palpable. Comme l’a constaté sur place notre reporter, Charlotte Stievenard. À droite toute en Autriche Après l’élection du conservateur Sebastian Kurz à la chancellerie, en coalition avec le parti d’extrême droite du FPÖ, c’est la mairie de Vienne qui opère un léger, mais significatif glissement vers la droite. Le nouveau maire Michael Ludwig est considéré comme un tenant de l’aile plus conservatrice du parti social démocrate. Il prend la relève après le départ à la retraite de Michael Häupl qui a incarné pendant 24 ans Vienne la Rouge. son portrait est signé Céline Beal Crime d’honneur C’est une première dans les annales judiciaires britanniques : une mère de famille a été condamnée la semaine dernière à quatre ans et demi de prison à Birmingham pour avoir marié sa fille de force au Pakistan. Pour en parler on retrouver Muriel Delcroix, une de nos correspondantes à Londres. Un tramway nommé nostalgie Il occupe une place spéciale dans le cœur des stambouliotes. Le Tramway rouge qui remonte l’avenue Istiklal, jusqu’à la place Taksim, aura bientôt 105 ans. Un siècle de bons et loyaux services dans le quartier bouillonnant de Taksim. À Istanbul, Anne Andlauer a fait le trajet aux côtés du conducteur, le wattman comme on l’appelle, lui aussi incontournable !

Le Portugal veut exporter son énergie verte

$
0
0
Le Portugal champion européen des énergies renouvelables. En mars dernier la production d’électricité d’origine solaire et éolienne a été exceptionnelle. Le pays a produit 7% d'électricité excédentaire, aussitôt vendue à l'étranger. Mais aujourd'hui, faute d'une interconnectivité suffisante, le courant passe encore mal entre le Portugal et le reste de l'Europe. Le reportage de Marie Line Darcy. L’un des trois campements parisiens de migrants évacués ce mercredi matin. 1024 personnes qui étaient installées dans le nord de la capitale ont été conduits vers une vingtaine de sites d’hébergement temporaires de Paris et de sa région, où leur situation administrative sera examinée. Il s’agit de la 34e évacuation de ce genre en 3 ans dans la capitale. Quelques heures avant cette évacuation programmée Perrine Juan était sur les lieux où elle a rencontré les organisations qui viennent en aide aux migrants. Une évacuation de plus qui pour eux ne résout aucun problème. Dans un peu plus de trois semaines, elle se présentera face à l’homme fort de la Turquie pour l’élection présidentielle. Le 24 juin prochain, Meral Aksener sera la seule femme candidate, et certains la voient déjà au second tour, Anne Andlauer. Chronique jeunes. Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur en Europe le 25 mai dernier. Difficile de passer à côté pour les millions d’internautes européens. Mais déjà les couacs et les plaintes s’accumulent. Eve Minault. Depuis cinq ans ils patrouillent ensemble à vélo à la frontière franco-allemande : des binômes de policiers français et allemands présents surtout dans les grandes villes le long du Rhin. Exemple à Strasbourg et Kehl. Maxime Nauche a enfourché lui aussi son vélo.

Pras Press, le journal satirique bulgare qui résiste au pouvoir

$
0
0
Censure, menaces de mort, concentration des médias : il n’est pas facile d’être journaliste en Bulgarie. Le pays a d’ailleurs dégringolé dans le classement établi par l’ONG Reporters sans frontières. En témoigne également un groupe d'irréductibles caricaturistes qui résiste tant bien que mal aux pressions. Leur journal Pras Press en fait les frais. Il n'est plus distribué dans les kiosques par ordre d'un député oligarque. Damian Vodenitcharov Une puce sous la peau pour remplacer le badge Pucer son animal de compagnie pour l’identifier, c’est une pratique qui existe depuis des années. L’expérimentation est désormais lancée sur les humains. En Suède, quelques milliers de salariés ont décidé de se faire poser une puce sous la peau. Ces avant-gardistes s’en servent essentiellement au travail, mais leurs promoteurs espèrent bien étendre leur usage à tous les aspects de la vie quotidienne. Laurent Berthault. Quel rôle jouent aujourd’hui les syndicats ? Avec environ 100 000 participants en France, la manifestation du 26 mai dernier n’a pas été la « marée populaire » espérée par les organisateurs. Parmi ces derniers, plusieurs syndicats dont la CGT, la FSU ou Solidaires avaient accepté de se joindre au mouvement politique anti-Macron. A côté d’un conflit classique comme la grève des cheminots, se pose donc la question du rôle joué par ces confédérations en France en comparaison des réalités syndicales observées chez nos voisins européens. Avec Daniel Vigneron de MyEurop.Info. Mai 68 et le cinéma Le cinéma joue un rôle historique dans les mobilisations de 68. Les films de la Nouvelle vague ont imprégné et préparé les esprits à l’époque. En Italie également, le 7ème art a irrigué la culture européenne. Les grands maîtres, Fellini, Visconti, Pasolini ou encore Bellochio ont annoncé à leur manière mai 68. Eric Sénanque. A retrouver sur rfi.fr : le webdoc Mai 68 dans le monde  

Repenser les villes en Russie

$
0
0
Après plusieurs décennies de communisme et d’années post-soviétiques, l'idée de repenser l'aménagement des villes s'affirme progressivement en Russie. En quelques années, Moscou, s'est transformée, désormais plus agréable et plus adaptée à ses habitants. La dynamique certes plus modeste dans le reste du pays se répand. C'est le cas par exemple à Kaliningrad, la ville la plus européenne de Russie. Étienne Bouche. Le 5 novembre 2017, un canot surchargé quitte les côtes libyennes vers l’Europe. Il est rattrapé par les garde-côtes l’opération d’interception des Libyens se termine en catastrophe avec des dizaines de noyés ou de disparus. Parmi les rescapés, 17 Nigérians qui décident de porter plainte devant la Cour européenne des droits de l'homme contre le gouvernement italien. Cécile Debarge. Il est très riche et très proche du pouvoir en place en Hongrie. Lörinc Mészaros lance désormais sa marque de vêtements de sports. L’objectif est d’habiller les grands sportifs, grâce à de futurs contrats avec l’Etat. Mais qui se cache derrière l’oligarque aux ambitions sportives ? Florence La Bruyère. Le Ouf de soulagement de l’Irlande après le oui au referendum sur l’assouplissement de l’avortement c’est l’un des dossiers européens à la Une de Courrier International, mais également la désunion politique en Italie et également un reportage sur ces migrants qui ont traversé les Alpes, il y a déjà. Avec Sasha Mitchell.   Le choix musical de Vincent Théval :  LUMP Curse of the contemporary (Angleterre)

En Grèce, le business malgré la crise

$
0
0
Les clichés eurosceptiques (1/4) : «L’Europe est le navire amiral de l’ultralibéralisme» Nous inaugurons, le lundi 4 juin 2018, notre série sur les clichés eurosceptiques, une série, réalisée avec le soutien du Parlement européen, à retrouver sous la forme d’un webdocumentaire. Ce premier épisode nous amène en Grèce avec le portrait d’une chef d’entreprise. Elli Nikolaou est à la tête d’une petite société de produits cuisinés. Et si elle reste profondément européenne, elle juge sévèrement la cure d’austérité imposée à la Grèce durant le plan de sauvetage européen. Frédérique Lebel. Les clichés eurosceptiques, une série radio à retrouver sous forme de webdocumentaire Action cofinancée par le Parlement européen     Les Prostituées marocaines de Melilla. Ils sont des milliers tous les jours à passer la frontière hispano-marocaine, direction Melilla. Dans l’enclave espagnole, certains Marocains font des achats, d’autres travaillent. Parmi eux, des centaines de femmes viennent de jour comme de nuit pour se prostituer. Concentrées dans le quartier Barrio Real, elles sont soutenues par l’association Melilla Acoge et rejetées par les voisins. Théa Ollivier. Le livre du Lundi Vent glacial sur Sarajevo de Guillaume Ancel, éditions Les Belles Lettres. L’ouvrage revient sur un conflit vieux de plus de 20 ans dans l’ex-Yougoslavie. Il raconte une partie du long siège de la capitale bosniaque et l’ambiguïté de la position française dans ce conflit. Anastasia Becchio.   Anglais vs néerlandais aux Pays-Bas. L’anglais est de plus en plus utilisé dans l'enseignement supérieur. Plus de 60% des cursus universitaires sont exclusivement dispensés en anglais au détriment du néerlandais. Une organisation de défense du néerlandais a décidé de porter plainte contre deux universités. Antoine Mouteau.

Viktor Orban joue plus que jamais la carte anti-européenne

$
0
0
Les clichés eurosceptiques (2/4) :  « L'Europe affaiblit les souverainetés nationales» Balint Misetic est étudiant à l’Université d’Europe Centrale, la CEU, une université menacée de fermeture par le gouvernement populiste de Viktor Orban. La CEU financée par la fondation du milliardaire juif américain George Soros, est présentée comme une menace pour la souveraineté hongroise. Reportage de Frédérique Lebel. Les clichés eurosceptiques, une série radio à retrouver sous forme de webdocumentaire. Action cofinancée par le Parlement européen. Ils ont obtenu le statut de réfugiés aux Pays-Bas, et pourtant c’est en Belgique qu’ils sont envoyés pour prendre des cours de néerlandais et de culture néerlandaise. Un élu du sud des Pays-Bas n’a pas hésité à organiser ces cours, estimant que ceux proposés dans son pays sont loin de permettre une intégration efficace des réfugiés. Précisions avec Antoine Mouteau. Elles attendent leur heure, enfouie sous le sol, et tuent bien après que les armes se sont tues. Les victimes de mines antipersonnel sont de plus en plus nombreuses ces dernières années : plus de 8 600 personnes tuées ou blessées en 2016, deux fois et demi de plus qu’en 2013. En Europe, de nombreux anciens terrains de guerre restent minés : Bosnie-Herzégovine et Croatie entre autres, mais c’est en Ukraine, où la guerre se poursuit, que la situation est désormais la plus préoccupante. Le Donbass est aujourd’hui l’une des 5 régions les plus minées du monde. Les efforts de sensibilisation aux risques et de déminage sont déjà en cours. La Suisse est très active sur le terrain. Mais c’est un travail de longue haleine qui va s’étaler sur des décennies. Le reportage de Sébastien Gobert dans cette région frontalière, avec la Russie à l’est de l’Ukraine. Parler avec les mains, une pratique courante en Europe du Sud, beaucoup moins en Grande-Bretagne. Selon une très sérieuse recherche universitaire de Rome III, les Anglais utiliseraient en moyenne neuf signes non verbaux pour communiquer contre plus de 250 pour les Italiens. C’est logiquement un Sicilien, Luca Vullo, qui s’est chargé de leur enseigner cette autre langue des signes. Cécile Debarge.

Un nouveau texte européen pour éviter les dérives du travail détaché

$
0
0
Troisième volet de notre série sur les clichés eurosceptiques : « L’Europe favorise le dumping social ». La semaine dernière, le Parlement européen a validé à une très large majorité la révision de la directive sur les travailleurs détachés, une nouvelle mouture censée mieux lutter justement contre le dumping social. Politiques, syndicats, inspecteurs du travail, tous le reconnaissent : le bas coût des travailleurs détachés est rendu possible en partie grâce à la fraude. Emma Roulin a rencontré chez lui Cristian Bagiu, travailleur détaché roumain, qui a accepté de témoigner sur la dérive de ce système. Les clichés eurosceptiques, c’est aussi un webdocumentaire. Avec le soutien du Parlement européen     Quatre mois après, la Slovaquie a bien du mal à se remettre du choc provoqué par l’assassinat de Jan Kuciak. Ce journaliste enquêtait et écrivait sur les pratiques mafieuses et les affaires de corruption au sommet de l’Etat. L’enquête n’a pour l’instant rien donné et les journalistes slovaques s’inquiètent de la direction que le pays est en train de prendre. Une douzaine d’entre eux a récemment démissionné de l’audiovisuel public en signe de protestation. Alexis Rosenzweig. Ne plus interner les malades mentaux mais les soigner dans des petites structures à taille humaine : c’est l’ambition de l’Union européenne, qui verse des fonds aux gouvernements désireux de réformer les soins psychiatriques. En Hongrie, une petite association n’a pas attendu l’Union européenne pour pratiquer la « psychiatrie communautaire » : à Budapest, la Fondation l’Eveil existe depuis 27 ans. Son équipe multidisciplinaire accueille les malades et leur famille. Elle utilise une nouvelle méthode pour soigner les schizophrènes, les entendeurs de voix. Florence La Bruyère. Trafic d’influence, fraude, usurpation d’identité : Diogo Gaspar va avoir bien du mal à justifier les nombreux actes opaques réalisés au cours des 15 années passées au Musée de la Présidence de la République à Lisbonne, au Portugal. Sa fonction de Président lui est un peu montée à la tête, Marie-Line Darcy. Chronique jeunes: comment intéresser les jeunes à l’Europe ? Les rencontres européennes de la jeunesse à Strasbourg essaient de les mobiliser. Le bilan de l'édition de ce week-end est à l’image des deux premières : en demie-teinte. Par Eve Minault.  

Les jeunes musulmans autrichiens debout face aux populistes

$
0
0
Aucun accord sur la réforme du droit d’asile au niveau européen. Voilà à nouveau le constat d’échec après la réunion des ministres européens de l’Intérieur. Un sujet pourtant central, tant la question des migrations et de l’Islam s’est infiltrée au cœur de tous les discours populistes. L’Autriche gouvernée par une coalition entre conservateur et le parti d’extrême droite FPÖ ne fait pas exception. D’où le sentiment de malaise d’une communauté musulmane installée de longue date. C’est le cas Gözde, musulmane autrichienne de 29 ans. Pendant son temps libre, cette professeur de hip-hop féministe et pro-diversité est de toutes les manifestations pour lutter contre le racisme et l’islamophobie. A Vienne, Emma Roulin l’a rencontrée au moment de l’arrivée de l’extrême droite au gouvernement. L’Autriche qui défend des positions sur le dossier des migrations proche de la Hongrie ou de la Pologne, prendra au début du mois prochain la présidence tournante de l’Union Européenne. Elle devrait alors faire de nouvelles propositions pour la réforme du droit d’Asile. Les débats ne sont donc pas clos ! Cliquez sur l'image Les clichés eurosceptiques, c’est aussi un webdocumentaire   Avec le soutien du Parlement européen   Quels pouvoirs pour le président Et en Italie, le nouveau gouvernement réunissant les populistes du Mouvement Cinq étoiles, et la Ligue, le parti d’extrême droite, est donc officiellement en place après le vote de confiance du Sénat et du Parlement. Ultime dénouement d’un feuilleton à rebondissement. Où l’on a vu le président Sergio Matarella refuser la nomination de l’eurosceptique Paolo Savona au poste de ministre de l’Economie et des Finances. Motif invoqué : il aurait fait peser trop de risque sur la stabilité du pays. Quelques jours plus tard, c’est donc une autre équipe avec toujours à sa tête Giuseppe Conte, qui a finalement obtenu son intronisation. Mais, l’épisode a suscité de nombreux commentaires sur un chef de l’Etat qui sort de sa réserve. L’occasion de voir avec Daniel Vigneron du site myeurop.info, quel rôle incombe aux chefs d’Etat.   Le passé juif de Thessalonique Thessalonique, la deuxième ville de Grèce, située au nord-est du pays a tout misé sur le tourisme pour sortir de la crise. Un tournant particulier quand on connaît le passé de cette ville qu’on a longtemps appelée la Jérusalem des Balkans. On estime qu’avant l’holocauste, Thessalonique comptait 50 000 juifs, ils n’étaient plus qu’un millier après la guerre. Aujourd’hui, la ville assume cette histoire tragique et prévoit de lui consacrer un musée. Quant aux touristes israéliens, descendants des victimes de la Shoah, ils sont nombreux à venir se recueillir sur le souvenir de leurs ancêtres. Reportage sur place de Charlotte Stievenard.

La Grèce poursuit ses privatisations

$
0
0
A quelques semaines du retour de la Grèce sur les marchés internationaux pour se financer, le pays poursuit ses réformes. Et notamment celles dictées par ses créanciers européens. La privatisation du port de Thessalonique, après celle du Pirée est de celles-là. Le deuxième port de Grèce a été vendu à hauteur de 67 pour cent à un consortium franco-chinois-germano-russe. Thessalonique deviendra-t-elle la nouvelle porte d’entrée des Balkans ? Un maillon central de la nouvelle route de la soie mise en place par les Chinois pour exporter vers l’Europe ? En attendant, le port a besoin de beaucoup d’investissements, 350 millions. Et les syndicats sont dans l’expectative. Reportage sur place de Charlotte Stievenard. Les Turcs de l’étranger aux urnes La campagne pour les élections législatives et présidentielles du 24 juin 2018 en Turquie a déjà commencé. Et le vote également, pour les Turcs résidant à l’étranger. Une population qui est désormais très courtisée par l’équipe du président Recep Tayyip Erdogan. A Istanbul, Anne Andlauer nous explique pourquoi. Et un scrutin d’autant plus incertain que plusieurs pays européens ont refusé la tenue de meeting sur leur territoire pour le président Erdogan et son parti AKP. Des pays européens comme les Pays-Bas, l’Autriche et l’Allemagne qui comptent une forte communauté turque. En Allemagne, la décision a permis d’éviter les tensions, comme l’a expliqué à Julien Méchaussie, Filiz Polat députée écologiste d’origine turque, au Bundestag à Berlin. Budget en baisse Le budget européen d’après le Brexit sera donc revu à la baisse. Et pour cause, le Royaume-Uni, deuxième contributeur net de l’UE, ne mettra plus la main au porte-monnaie. Résultat : 10 milliards en moins sur un budget de 158 milliards. La politique agricole commune, et les fonds de cohésion pour compenser les écarts de richesse entre régions, seront directement touchés. En baisse de 5% en moyenne. En Belgique, la Wallonie a beaucoup bénéficié de ces fonds structurels à hauteur de 300 000 euros pour la période 2014/2020. Un budget consacré à la reconversion industrielle. C’est le cas à Herstal, du Tropical Plant Project, un vaste laboratoire de recherche sur les plantes médicinales. Alice Debatis de la Rtbf rencontré Pierre Lejeune, responsable botanique de ce projet. La chronique musique de Vincent Théval. «Campeon» du trio espagnol A Veces Ciclón.

Une organisation internationale pour mettre fin aux abus sexuels dans l’Eglise

$
0
0
C’est l’un des dossiers les plus sombres de l’Eglise catholique, ces cinquante dernières années : les abus sexuels. Le pape François avait promis la tolérance zéro. A quelques jours de sa visite en Suisse, des associations internationales ont saisi l'occasion pour lui lancer un message fort. A Genève, elles ont annoncé la création d’un réseau mondial inédit: « Ending Clerical abuse », « Pour en finir avec les abus du clergé ». Elles attendent du Pape des mesures fortes et concrètes contre la pédophilie dans l’Eglise. Daphné Gastaldi. L’arme politique du football J-3 avant le lancement de la Coupe du Monde en Russie. On se souvient que le choix de ce pays pour organiser le Mondial 2018 avait suscité des controverses en 2010. Car pour le Kremlin, le football a toujours été considéré comme une arme politique. C’est ce que nous explique notamment Régis Genté avec Nicolas Jallot dans son livre Futbol, le ballon rond de Staline à Poutine, une arme politique. Allary Editions.   Récupérer, recycler, remettre en vente… une démarche citoyenne et écologique qu’adoptent de plus en plus de militants. En Suède, la municipalité d’Eskilstuna, à l’ouest de Stockholm, a ouvert il y a trois ans un centre commercial qui ne vend que des objets d’occasion, collectés auprès des particuliers. Et ça marche : 700 clients par jour, une dizaine de magasins, un café et un centre de conférence qui ont généré un chiffre d’affaires d’un million d’euros. Laurent Berthault. Les jeunes Hongrois, derniers de la classe en langues étrangères. L’apprentissage des langues étrangères progresse, selon Eurostat. 84 % des écoliers européens apprennent au moins une langue étrangère. C’est 16 % de plus qu’en 2005. Mais la Hongrie est à la traîne. Florence La Bruyère.      
Viewing all 1913 articles
Browse latest View live




Latest Images