Quantcast
Channel: Accents d'Europe
Viewing all 1915 articles
Browse latest View live

Des Nuits debout suivies de près à l'étranger

$
0
0
Les rassemblements de La Nuit Debout à Paris ont aussi un écho et une forte résonance hors des frontières hexagonales. Notamment en Espagne. A Madrid, la solidarité qui se manifeste a une valeur symbolique, puisque c’est dans cette ville même, il y a presque 5 ans, le 15 mai 2011, que naissait le mouvement des Indignés. Des rassemblements qui, dans le pays, ont ouvert la voie à un mouvement social puissant et, aussi, à la naissance d’un parti politique, Podemos, aujourd’hui la troisième force parlementaire. Le reportage de François Musseau à la Puerta del Sol, là où tout avait commencé. Cameron et les Panama Papers Au Royaume-Uni, le Premier ministre britannique a tenté de désamorcer les critiques dont il est la cible, après les révélations concernant ses actions dans un compte offshore. David Cameron a promis qu’il allait renforcer les mesures de lutte contre l’évasion fiscale. Sans vraiment convaincre les manifestants qui, dimanche déjà, étaient descendus dans la rue pour demander sa tête. Une manifestation qui, toutefois, n’était ni convaincue, ni très convaincante, Marie Billon. L'IVG en Europe Depuis quelques jours en France, les femmes qui décident d’interrompre leur grossesse voient tous les frais d’accompagnement de l’IVG pris en charge : pas seulement l’acte médical, mais aussi les consultations, analyses et échographies. La France est le pays d’Europe qui pratique le plus d’IVG, c’est aussi celui qui est le plus favorable aux femmes… Qu'en est-il ailleurs en Europe ? Avec Daniel Vigneron, de Myeurop.info Playback En février 2012, l'Italie avait été condamnée pour les refoulements de réfugiés vers la Libye. A l'époque, toute l'Europe s'indignait des pratiques du gouvernement italien, et l'Italie avait dû dédommager les victimes. Aujourd’hui, renversement de situation : l’Europe refoule et l’Italie montre l’exemple. Mathilde Auvillain. Musique à billes. La pop instrumentale de Wintergatan. Par Benoît Derrier.

Voice of Migrants : la radio leur donne la voix à Malte

$
0
0
Revue de presse maltaise, vie pratique, trucs et astuces pour mieux s’intégrer... A Malte, une web-radio diffuse des programmes d'information en plusieurs langues, pour créer un pont entre les Maltais, souvent hostiles, et les migrants. Après un périlleux voyage jusqu'en Europe, son fondateur, Ahmed Nuur Ibrahim raconte le centre de rétention fermé, la difficulté de l'intégration et la détresse des migrants qui se retrouvent bloqués, sans perspectives sur la petite île. Mathilde Auvillain. Polémique autour d’un fils de parrain Depuis une semaine, la polémique ne retombe pas en Italie, depuis que la Rai Uno a invité dans l'un de ses talk-shows les plus populaires, Giuseppe Salvatore Riina. Il s’agit du fils Toto Riina, le boss de la Cosa Nostra, la mafia sicilienne. Cécile Debarge. Un biopic sur Arkan Il y a des fils de parrains qui se produisent à la télé, il y en a d’autres qui font l’objet de biopics. Le film sur « Arkan », ce criminel de guerre serbe durant la 1ère guerre des Balkans devrait être tourné aux États-Unis. On cherche encore l’acteur idéal pour incarner Arkan. Les comédiens serbes font des pieds et des mains pour arracher le rôle-titre. Laurent Geslin. Une aide européenne pour les jardins mahorais Mayotte en grève générale aujourd’hui. Les syndicats réclament une égalité réelle avec la République. Depuis 2014, l’île est un département français, considéré comme ultrapériphérique. Un lointain département certes, mais qui peut prétendre aux aides de la Politique agricole commune. Mais, la modernisation d’une agriculture essentiellement vivrière ne va pas de soi. A Acoua, un village du nord-ouest de l'île, un groupe de vulgarisation agricole tente de faire bouger les choses. Frédérique Lebel. Avec le soutien de l'Union européenne/Direction générale de l'Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne. Pour le diaporama, cliquez ici :

Les géants allemands de l'énergie contre la sortie du nucléaire

$
0
0
En Allemagne, la sortie du nucléaire décidée au lendemain de l’accident de Fukushima jouit d’un large consensus, que ce soit au sein des partis politiques ou dans l’opinion publique. Mais, le son de cloche est bien différent chez les grands du secteur énergétique. Car une centrale nucléaire en fonctionnement permet d’engendrer un million d’euros de bénéfices par jour. Les géants allemands du secteur considèrent donc la sortie du nucléaire comme une expropriation. Sans compter le coût du démantèlement des centrales. Le reportage de Julien Mechaussie. Le premier camp de réfugiés installé sur le sol français Le camp de La Linière à Grande Synthe, près de Dunkerque dans le nord du pays. Près de 1300 personnes y vivent. Ce camp a ouvert, début mars 2016, pour accueillir une population qui vivait jusque-là dans un camp sauvage de la commune. C'est Médecins Sans Frontières qui a bâti ce camp, contre l'avis de l’État. La construction, prise en charge en grande partie par l'ONG, a coûté plus de 3 millions d'euros. Mais, la mairie estime aussi que l'entretien va coûter entre 3 et 4 millions d'euros par an.  Guilhem Delteil. Les deux principales associations qui interviennent dans le camp de Grande Synthe sont Utopia 56 et L'Auberge des Migrants. Une aide aux réfugiés de Calais Ils sont très nombreux au Royaume-Uni à se mobiliser pour venir en aide aux réfugiés de Calais. Parmi eux, Richard Annandale, un avocat en retraite depuis 2 ans vivant à Bristol, dans le sud-ouest du royaume. Il consacre l'essentiel de son temps à l'association Calais Refugee Solidarity Bristol. Dominique Baillard. Parti Pirate en tête Le Premier ministre d'Islande n’aura attendu que quelques heures pour démissionner après les révélations des Panama Papers sur les bénéficiaires des paradis fiscaux. Malgré tout, la classe politique est toujours vertement critiquée par les Islandais veulent faire le ménage. Ces révélations pourraient bien renforcer encore l’influence du Parti Pirate. Ce parti, qui prône la démocratie directe, la semaine de 35 heures, l'assouplissement des lois sur les drogues et la refonte drastique du droit d'auteur, est désormais en tête des intentions de vote, avec 43 % des voix, Antoine Lalanne. Le Zbor En Croatie, être une chorale pro-LGBT, féministe et révolutionnaire, ce n’est pas vraiment une sinécure. Pourtant, depuis plus de dix ans, les quinze filles qui composent le Zbor donnent de la voix pour défendre les droits de toutes les minorités, LGBT, ouvriers et aujourd'hui réfugiés. Simon Rico.  

La Pologne revient sur l’IVG

$
0
0
Et l’on reparle de l’avortement en Pologne. Dans ce pays où la législation est une des plus restrictives d’Europe, l’épiscopat voudrait encore limiter les droits des femmes à l’IVG. La rendant impossible même dans les cas d’inceste, de viol ou lorsque la vie de la mère est en danger. Un projet soutenu par les conservateurs au pouvoir, et qui déchaîne la colère des femmes. Qui, une fois n’est pas coutume, ont manifesté jusque dans les Eglises. C’est le reportage de Maya Szymanowska. Un procureur courageux A l’heure où les Panama Papers font trembler la planète finance occulte, voilà un beau scandale qui fait aussi les choux gras des réseaux sociaux turcs. Il y est question de corruption, du président Tayyip Erdogan, et d’un procureur américain, Preet Bharara, désormais célébré en héros par les citoyens turcs. Une histoire édifiante que nous raconte, depuis Istanbul, Anne Andlauer. Un dîner, une formation et du travail Venir en aide aux réfugiés de manière ludique mais aussi très professionnelle, c’est l’idée de deux start-ups à Bruxelles. Leur projet « Cook 4 Chance », organise des diners et lève des fonds en faveur de l’éducation des réfugiés. C’est le reportage de Joana Hostein. Le pape et les migrants Le pape se rendra ce samedi 16 avril 2016 sur l’île de Lesbos, porte d’entrée des migrants. Ce n’est pas la première initiative du genre pour le souverain pontife. Rappelez-vous, en juillet 2013, quelques semaines après son élection le pape François choisissait de se rendre à Lampedusa. Des paroles qui résonnent aujourd’hui différemment. A Rome, Mathilde Auvillain. La chronique musique de Vincent Théval sur le groupe espagnol Sr Chinarro.  

Se souvenir des migrants disparus

$
0
0
« Nous sommes tous des migrants », c’est ce qu’a lancé le pape, lors de son voyage éclair sur l’île de Lesbos. Le pape François qui a fait un geste symbolique très fort en ramenant avec lui trois familles syriennes au Vatican. Un geste d’autant plus symbolique que cela fait un an jour pour jour, qu’un bateau surchargé a coulé au large des côtes libyennes. Les témoignages des 28 survivants évoquent entre 700 et 900 victimes. Pour se souvenir de ces migrants disparus pendant leur traversée vers l’Europe, plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Catane, en Sicile, le siège régional de Frontex, le programme européen de surveillance des frontières. Cécile Debarge. L’Espagne en crise(s) C’était le vote de la dernière chance en Espagne, avant la date butoir du 2 mai et la convocation à de nouvelles législatives fin juin. A une large majorité, les militants de Podemos ont rejeté l’alliance avec un gouvernement socialiste allié à des centristes.. Rien d’étonnant pour Barbara Loyer, auteur avec Nacima Baron de l’Espagne en crise(s). Avec Catherine Rolland.   L’Espagne en crise(s), de Barbara Loyer et Nacima Baron, éditions Armand Colin.   Un parti contre le monopole d’Etat de l’alcool. Un nouveau parti loufoque, en Finlande,  avec le Parti national du whisky. Ses premiers membres se prennent très au sérieux. Pauline Curtet.   L’opérette entretient la nostalgie Au cœur du quartier des théâtres surnommé le « Broadway » de Budapest, le théâtre de l’Opérette est plein tous les soirs. L’affluence s’explique par le prix modéré des billets, mais aussi parce que les Hongrois ont une véritable passion pour l’opérette qui évoque l’empire des Habsbourg et un certain âge d’or de la Hongrie. Florence La Bruyère.                            

Retrouver du lien avec Istanbul

$
0
0
Istanbul est une mégapole de 15 millions d’habitants au moins. La ville est un carrefour migratoire géant au confluent de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique. Dans une telle mégapole, beaucoup peuvent se sentir perdus, invisibles, notamment les plus vulnérables comme les réfugiés ou les migrants. Le groupe «Istanbul&I » tente d’y remédier. Animé par des jeunes de toutes nationalités, il organise régulièrement des rencontres ouvertes à tous. Anne Andlauer a assisté à une « soirée des histoires ». A la recherche des corps de disparus La promesse est en passe d’être tenue : le chef du gouvernement italien assurait, en 2015, peu après le plus meurtrier des naufrages de migrants au large des côtes libyennes, que l’épave serait récupérée et les corps encore emprisonnés, ramenés sur la terre ferme. D’ici peu, un bateau de la marine italienne met le cap sur le lieu de l’épave. Cécile Debarge.  La City vote contre le Brexit A 2 mois du référendum pour ou contre une sortie de l’UE, la City mais aussi le Trésor britannique s’inquiètent des dangers économiques, en cas de Brexit. Le monde du business ne vote pas en tant que tel, mais nul doute que son opinion  influencera en partie les électeurs britanniques : l’économie étant l’un des enjeux principaux de ce référendum. La plupart des grandes compagnies sont ouvertement pro européennes, les plus petites sont plus hésitantes. Marie Billon.                 Quelle popularité pour les dirigeants européens ? Le jeudi 14 avril 2016 sur France 2, François Hollande a tenté de reconquérir un tant soit peu de popularité à un an, en participant à une émission face à un panel restreint de Français, mais il n’a guère convaincu. Chez nos principaux voisins, quelle est la popularité et la stratégie des chefs de gouvernement ? Avec Daniel Vigneron de MyEurop.info.      

A Chios, des bénévoles européens pour les migrants

$
0
0
Alors que les migrants sont toujours bloqués sur la frontière terrestre avec la Macédoine, alors que le gouvernement grec commence à relâcher la pression sur tous les demandeurs d’asile placés en centre de rétention, il existe en Grèce, à Chios, un lieu où les demandeurs d’asile sont les bienvenus. Un café solidaire, le solicafé, tenu par des bénévoles européens. Un lieu, dont la philosophie ne plaît pas à tout le monde sur l’île, mais qui propose de la nourriture, des vêtements et un soutien à des centaines de personnes. C’est le reportage de Charlotte Stievenard.   Malta papers Après l’Islande, le gouvernement de Malte sera peut être le prochain à faire les frais des Panama Papers. Un ministre et le chef du cabinet du Premier ministre Joseph Muscat sont mis en cause. L’ opposition réclame la démission du chef du gouvernement qui n’a pris aucune mesure à leur encontre. Mathilde Auvillain. Grand ménage Et quand on parle de corruption et de blanchiment, certains choisissent l’option grand nettoyage. C’est le cas de la région et de la ville de Valence, où la gauche radicale est arrivée au pouvoir et où elle entend bien dénoncer tous les politiques véreux qui l’ont précédé. Comment, tout simplement en déboulonnant des plaques commémoratives. Les explications de Diane Cambon. Pas très gay, l’Ukraine En bon voisin de la Russie, il est clair que l’Ukraine n’en a pas fini avec l’homophobie. Mais, on pouvait croire que les changements politiques, à la suite de la révolution de la dignité, avaient apporté quelques garanties sur le respect des minorités. Mais, la dernière flambée de violence à Lviv contre une marche gay, montre à quel point les mentalités évoluent lentement. C’est le reportage de Sébastien Gobert. Tous pirates Les jeunes Européens sont-ils tous des pirates ? Il ne s’agit ni du parti politique allemand, ni du capitaine Crochet ! Mais, plutôt leur comportement vis-à-vis de la consommation des biens culturels via internet… Eve Minault.  

Palerme à l’heure solidaire

$
0
0
Ce sont des initiatives citoyennes qui font le tour de la planète. L’idée vient d’Iran, et elle a atterri à Palerme en Sicile. Le projet est étrangement simple : sur une ficelle accrochée à un mur, des habitants ont écrit «Prenez ce qui peut vous servir», cela s’appelle le mur de la gentillesse. Chacun y dépose et prend ce qu’il souhaite. Le lieu pourrait devenir un vrai point de rencontre et de solidarité qui sera inauguré d’ailleurs par une assemblée citoyenne. Reportage dans un des quartiers emblématiques du Centre populaire de Palerme avec Cécile Debarge. Drôles de héros  On débat beaucoup en ce moment en Ukraine. Et pas seulement de politique, mais aussi d’histoire. Des débats passionnés où les anciens héros tombent sans qu’on sache très bien qui doivent être les nouveaux. A l’indépendance en 1991, le pays comptait 5000 statues de Lénine, un record pour une ancienne République soviétique. Aujourd’hui, ces statues tombent, emportées par une grande vague de décommunisation. L’Histoire avec un grand H est en train de se réécrire. C’est le reportage de Sébastien Gobert et Laurent Geslin.     Bébés placés ou bébés volés  La polémique enfle au Portugal, après que des parents portugais résidents à Londres se sont fait retirer la garde de leur bébé par les services sociaux britanniques. Une polémique nourrie par de nombreux autres cas dramatiques. Marie-Line Darcy.     Shopping in Budapest On peut à nouveau faire ses courses le dimanche en Hongrie. Ce n’est que le dernier épisode d’une longue série de décisions contradictoires. Mais, cette fois, les motivations ne sont plus économiques, mais bien politiques. Il y a un an, le gouvernement nationaliste de Viktor Orban prenait une mesure inédite en décidant la fermeture de tous les magasins le dimanche. Rompant alors une tradition vieille de 25 ans. Car, depuis la chute du communisme, on pouvait consommer en Hongrie sept jours sur sept. Mais, voilà que l’opposition socialiste s’empare du sujet et promet un référendum sur le sujet. Par crainte de se voir contesté par l’opinion, le gouvernement a donc décidé d’autoriser à nouveau le shopping le dimanche. Ce qui ne fait pas que des heureux. C’est le reportage de Florence Labruyère.   La plante turban La tulipe n’est peut-être pas hollandaise, mais turque. C’est en tout cas ce qui se dit de part et d’autre du détroit du Bosphore. Surtout, en ce mois d’avril, où la fleur est célébrée comme nulle part ailleurs dans les parcs et jardins d’Istanbul. Tulipe en français viendrait d’ailleurs du mot tülbent ou türban, qui désigne les couvre-chefs de l’Empire ottoman, auxquels cette fleur faisait penser. Aujourd’hui, la tulipe est devenue un motif d’orgueil national. A Istanbul, Anne Andlauer.  

Les intellectuels turcs sous surveillance

$
0
0
C’est aujourd’hui que s’ouvre, en Turquie, le procès de quatre universitaires, actuellement emprisonnés, et poursuivis pour propagande terroriste. Leur crime : avoir signé une pétition qui dénonçait les opérations de police et de l’armée dans le sud-est anatolien à majorité kurde. Les professeurs demandaient une solution politique et pacifique, alors que le conflit a repris l’été dernier après trois ans de cessez-le feu. Journalistes, universitaires, avocats, tous ceux qui critiquent les violences de l’Etat sont aujourd’hui dans le viseur du président Recep Tayyip Erdogan. Reportage à Istanbul d’Anne Andlauer. Les Serbes sont appelés aux urnes le dimanche 24 avril 2016. Pour des élections législatives, régionales et municipales. Un test grandeur nature pour le gouvernement du Premier ministre Aleksandar Vucic. Face aux enjeux : les partis, sans exception, ne lésinent sur aucun moyen, y compris la fraude et les magouilles pour remporter la mise. C’est ce qu’a constaté notre reporter Philippe Bertinchamps, lors de son reportage en Voivodine, dans le nord du Pays. C’est une manière originale de prendre le pouls du pays. La Suède a inauguré un numéro vert, qui permet de parler de tout et de n’importe quoi, avec un ou une Suédoise. Les volontaires ont voulu ainsi marquer les 250 ans de la liberté de la presse dans le pays, une des plus vieilles du monde. Une initiative portée par le ministère du tourisme et que nous explique, depuis Stockholm, de Benoît Derrier. Chronique musique : Ebbot Lundberg (Suède). Par Vincent Théval. La reine fêtait hier ses 90 ans, Shakespeare fêtera ce week-end ses 400 ans. Pour cette occasion, la célèbre maison d’édition Hogarth Press, fondée en son temps par Virginia Woolf, lance une initiative iconoclaste. Elle a demandé à plusieurs auteurs de réinterpréter les œuvres du maître en prose. Tout le monde n’est pas convaincu. A Londres, Marie Billon.  

«Résilience», ou le scénario d'une apocalypse nucléaire

$
0
0
30 ans après Tchernobyl, mais aussi 5 ans après Fukushima, que se passerait-il si une telle catastrophe nucléaire touchait la France ? C’est la question à laquelle Yannick Monget tente de répondre dans son ouvrage «Résilience». L’auteur n’est pas vraiment un romancier. Il est prospectiviste et spécialiste des questions d’environnement. Avec son livre, il tente de réveiller les Français sur le danger du nucléaire. Par Catherine Rolland. Pour Yannick Monget, les centrales nucléaires françaises sont mal protégées contre les cyber-attaques et autres attaques terroristes. Selon ce prospectiviste, leur potentiel de destruction est infiniment plus grand que celui de Tchernobyl et Fukushima. Les premières pages de Résilience à lire ici.   En Ukraine, les habitants de Vilcha commémorent chaque année avec émotion et tristesse l'anniversaire marquant l’explosion du réacteur nucléaire numéro 4 de la centrale de Tchernobyl en Ukraine, le 26 avril 1986. Un drame qui constitue aujourd’hui encore le plus grave incident du nucléaire civil. C’est dans ce village du nord de l’Ukraine que vivent les réfugiés qui ont dû fuir les régions contaminées par la radioactivité.  Laurent Geslin et Sébastien Gobert. Playback. Ce 25 avril est jour férié au Portugal, avec nombre de défilés en hommage à la révolution des œillets de 1974 et qui, cette année, commémorent également les 40 ans de la première Constitution démocratique du pays. Marie-Line Darcy. Fautes. Les Français sont de plus en plus nombreux à être fâchés avec l’orthographe, y compris des bacheliers et diplômés, des cadres et chefs d’entreprise. Selon une étude entre 1985 et 2007, on estime que les élèves ont perdu l’équivalent de deux années scolaires en orthographe. Pour rattraper le temps perdu, des adultes professionnels se remettent à la grammaire et à l’orthographe. Reportage de Frédérique Lebel, lors d’une formation proposée par l’organisme de formation privé CEGOS, dans le quartier parisien de La Défense.    

Tchernobyl: le pouvoir russe impatient de réduire les zones interdites

$
0
0
Trentième anniversaire de Tchernobyl. En Russie, à quelques centaines de kilomètres au nord-est de la centrale, la région agricole autrefois prospère de Briansk a été très affectée par la catastrophe, dont les effets sont toujours mesurables aujourd'hui: la population locale est exposée à la radioactivité au quotidien (pollution des sols, des aliments, maladies, cancers, etc). Le pouvoir russe entend aujourd'hui réduire la zone d'évacuation afin de remettre en route la région, tandis que des militants écologistes alertent sur les dangers sanitaires que cela représente. Etienne Bouche. Pollution aux clous. Pas de radioactivité dans l’air à Stockholm en Suède mais comme, chaque année, au printemps, une pollution accrue de l’air. Les causes sont dues essentiellement à la circulation automobile, et, plus surprenant, à l’usage de pneus cloutés. Benoît Derrier. Chronique My Europ. Une étude très documentée sur les revenus minimum pour les jeunes en Europe. Comment chaque Etat permet ou non aux jeunes en recherche d’un premier emploi de subvenir à leurs besoins essentiels. Daniel Vigneron. L'Etat roumain se lance dans le crowdfunding... pour acheter La sagesse de la terre, l'une des oeuvres les plus célèbres du sculpteur franco-roumain Constantin Brâncusi. Il manque 6 millions d'Euros à l'Etat pour acheter ce tableau estimé à 11 millions. Une grande souscription nationale a été lancée. Pas sûr que les Roumains mettent la main à la poche. Julia Beurq.

Des milices citoyennes bulgares pour chasser les réfugiés

$
0
0
Alors que la Grèce poursuit le renvoi de réfugiés vers la Turquie, dans le cadre de l’accord entre l’Union Européenne et Ankara, en Bulgarie, des milices privées font la chasse aux migrants. Des patrouilles citoyennes se sont multipliées depuis le début de l'année. Plusieurs groupes organisent des chasses à l'homme dans les régions limitrophes de la Turquie. Le phénomène s'amplifie, alors même que la construction d’un mur entre les deux pays s'achève. Reportage à Sofia, de Damian Vodénitcharov. En Italie, la tradition veut que le touriste qui veut revenir à Rome lance, avant de partir, une pièce de monnaie dans la fontaine de Trevi. Et touriste après touriste, ça commence à faire beaucoup d’argent. Jusque-là, les sommes étaient reversées aux indigents. Mais, depuis que la fontaine a été restaurée, c’est régime sec, Mathilde Auvillain. Chypre sort de la crise. Trois ans après avoir été frappé, de plein fouet, par la crise financière, Chypre s’est libérée, au début du mois, du plan d'assistance internationale qui lui imposait une cure d'austérité. Restructuration du secteur bancaire, baisse des salaires et hausse de la fiscalité : les conséquences sociales de ces mesures ont laissé des traces avec, notamment, une forte hausse du chômage. Pas encore tout à fait sortis d’affaire, mais sur la bonne voie, la partie sud de l’île et ses 900 000 habitants sont déjà cités, en exemple, par les dirigeants européens. Alexis Rosenzweig. Chronique jeunes: le harcèlement sur le net ne cesse de prendre de nouvelles formes : la « Sextortion » est une pratique qui fait de plus en plus de victimes parmi les jeunes Européens. Par Eve Minault. Cosaques en Bretagne. Un bateau inhabituel échoué dans le port français de Pont-Aven en Bretagne : une réplique d’un bateau cosaque, une tchaïka avec laquelle des Ukrainiens pour le moins originaux ont fait le tour de l’Europe, depuis le début des années 1990. Ils cherchent aujourd’hui à la remettre sur l’eau. Sébastien Gobert les a rencontrés à Kiev.  

Chypre, destination par défaut pour les migrants

$
0
0
Alors que l’Union européenne est confrontée à sa plus importante crise migratoire depuis la Seconde Guerre mondiale, un pays semble épargné par ce flux de migrants : Chypre. En 2015, l’île n’a recueilli que 0.17 % des demandes d’asile enregistrées dans toute l’Europe. Chypre attire, en effet, peu les migrants, bien qu’elle se trouve à une centaine de kilomètres seulement des côtes syriennes. Pour le comprendre, Chloé Lauvergnier est allée à leur rencontre dans le camp de Kofinou, le seul camp destiné aux demandeurs d’asile en situation régulière sur l’île. Et pour les réfugiés qui sont parvenus plus loin en Europe, jusqu’en France, par exemple, l’aventure s’arrête souvent à Calais, en face des côtes britanniques, tout au nord du pays. Ils sont officiellement 3.400 à vivre actuellement dans ce vaste camp sauvage. Un nombre sous-estimé, estiment les associations, qui parlent plutôt de 4.500 habitants dans ce bidonville. A terme, le gouvernement ne veut que 2.000 migrants à Calais, hébergées dans de vraies structures d'accueil. Quant aux autres, le gouvernement les incite à rejoindre des centres répartis sur le territoire français. Et pour vider la Jungle de Calais, il a lancé en octobre 2015, des maraudes sociales... Des équipes qui vont à la rencontre des habitants du camp pour les informer des alternatives de logement. Guilhem Delteil. Près de trente ans après la chute du mur de Berlin et du rideau de fer, les murs de la séparation ressurgissent en Europe, et notamment dans les Balkans. Un parallèle existe-t-il ? Dans l'objectif du photographe français Philippe Chancel, c'est plus qu'évident. Pour un chapitre de son œuvre Datazone, il a décidé de faire le tour des nouveaux murs dans les Balkans. Damian Vodénitcharov l'a rencontré en Bulgarie. Des cours d’œnologie dès l’école primaire? C’est l’idée un peu étonnante d’un sénateur italien. Dario Stefano, parlementaire originaire des Pouilles, a présenté une proposition de loi pour que les écoliers apprennent à mieux connaître le vin, dès leur plus jeune âge. Plus exactement, connaître la culture du vin, Mathilde Auvillain. Un investissement de taille, en Norvège : près d’un milliard d’euros pour construire des autoroutes. Rien d’extraordinaire jusque-là, sauf qu’il s’agit d’autoroutes à vélo, Pauline Curtet.    

Vilnius s'inquiète de la nouvelle centrale nucléaire biélorusse

$
0
0
Trente ans après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, la Lituanie est inquiète. Son voisin biélorusse est, en effet, en train de construire une nouvelle centrale nucléaire, à tout juste 50 kilomètres de Vilnius, la capitale lituanienne, à proximité d’un bassin de près d’un million de personnes. Minsk fait la sourde oreille à toutes les demandes d’information de son voisin, notamment en ce qui concerne la sûreté des installations nucléaires et la protection de l’environnement. Vilnius essaie de réagir en mobilisant la Communauté internationale et ses voisins. Le dossier de Marielle Vitureau. Argent sale pour un média propre. Des journalistes à la déontologie irréprochables en Hongrie : cette semaine, 20 salariés d’un site d’information en ligne plutôt critiques à l’égard du pouvoir ont remis leur démission, soit les 2/3 de la rédaction. Motif de leur indignation : ils ont appris que la société propriétaire de leur journal avait secrètement reçu l’équivalent d’1 million et demi d’euros. Or, l’origine de cet argent pose problème : il vient de fonds publics qui auraient été détournés, Florence La Bruyère. Le millefeuille londonien. Le 5 mai 2016, les Britanniques vont aux urnes pour élire leurs représentants locaux. Les Londoniens, eux, se choisissent notamment un nouveau maire pour prendre la suite du truculent Boris Johnson. Mais, celui qui sera élu prendra la tête d’un millefeuille. La capitale britannique ne se contente, en effet, pas d’un maire, elle a aussi son assemblée, sorte de Parlement de Londres non législatif, ses arrondissements et ce n’est pas tout, Marie Billon. L'histoire de Palerme en photos. C’est une exposition en forme de témoignage, où les photos ont remplacé les mots. En 140 clichés en noir et blanc, Letizia Battaglia, l'une des toutes premières femmes photojournalistes italiennes, raconte Palerme, ville populaire, déchirée et attachante. Visite guidée avec Cécile Debarge. Chronique musique. Fanfare Ciocarlia (Roumanie). Par Vincent Théval.

Berlin dit non à AirBnB

$
0
0
Tout comme Uber qui déstabilise le marché des taxis, le géant Airbnb est désormais dans le collimateur de nombreux gouvernements en raison de son impact sur le marché de l’immobilier et du tourisme. Alors qu’en France le Sénat veut imposer l’enregistrement des bailleurs et la déclaration des revenus, en Allemagne, à Berlin, un coup de frein drastique a été porté au marché. Depuis le 1er mai la location entière d’un logement pour une courte durée est désormais interdite sauf autorisation exceptionnelle. Une mesure destinée à couper court à la spéculation immobilière autour de ces immeubles dédiés au tourisme. Berlin, qui fait le plein de visiteurs attirés par l’ambiance et les prix modérés, fait désormais ses comptes. Reportage sur place de Julien Méchaussie. Exode rural C’est un phénomène qui touche de nombreuses communes du centre et du Nord ouest du pays. En Bulgarie les villages se vident de leurs habitants, qui vont à la ville ou émigrent. Il reste des lieux fantômes qui tentent toutes les stratégies pour ne pas mourir. Reportage signé Damian Vodenitcharov. Famagouste oubliée ET ce n’est pas un village fantôme mais un quartier fantôme situé sur la ligne de démarcation entre le Nord et Sud de l’île de Chypre : le quartier sud de la ville portuaire de Famagouste est derrière les barbelés depuis plus de quarante ans, depuis la partition de l’île.Curieuse ville qui se tourne vers le passé , faute de voir clairement son avenir. Alexis Rosenzweig s’y est rendu.   Tony Blair hué Près de dix ans apres avoir quitté Downing Street, l’ancien premier ministre Tony Blair déchaine toujours les passions. Mais de plus en plus rarement de manière positive. La dernière biographie qui lui est consacrée Broken vows, promesses brisées en Français, la tragédie du pouvoir, a été écrite par le journaliste Tom Bower. On retrouve à Londres Marie Billon pour en parler.   Carte postale macédonienne Et on terminera sur les rives d’un des plus beaux lacs des balkans. Les montagnes plongent dans le bleu limpide du lac d’Ohrid en Macédoine, veritable paysage de carte postale. Et sur la rive sud-est on aperçoit un monastère tout aussi sublime, le monastère de Saint Naum que Simon Rico a visité pour nous.

La révolution des couleurs en Macédoine

$
0
0
Depuis 15 jours, des milliers de personnes manifestent tous les soirs à Skopje pour réclamer la démission du président, la formation d'un gouvernement technique et l'organisation d'élections réellement démocratiques. Ce mouvement citoyen baptisé Prostestiram (je proteste) s'organise sur les réseaux sociaux en dehors des partis traditionnels. Il s’étend désormais à toute la Macédoine. Simon Rico Le logement : enjeu des municipales de Londres Plus que deux jours avant le vote où vont s’affronter le travailliste Sadiq Khan et le conservateur Zakh Goldsmith. L’une des grandes questions qui a dominé cette campagne c’est bien sûr le logement, si cher dans la capitale britannique. Londres devrait en construire plus de 50 000 chaque année, on est très loin du compte. Résultat, les prix de l’immobilier explosent : le m² frôle les 15 000 euros dans le quartier chic de Kensington par exemple. Pour payer moins cher, il faut s’éloigner ou s’adapter… Et beaucoup ont choisi la seconde option. Marie Billon L’énigme du crane de l’architecte Mais où est donc passé le crâne de Mimar Sinan ? Non, ce n’est pas le titre d’un roman policier, mais une affaire qui embarrasse jusqu’au sommet de l’État turc qui a lancé une enquête pour retrouver le crâne du plus célèbre architecte de l’Empire ottoman, disparu dans les années 30. Anne Andlauer Quels salaires pour les instituteurs européens ? En France se terminent aujourd’hui les 2 journées de débat sur l’école. Une grand-messe qui s’apparente à une opération de séduction envers les enseignants très remontés contre le gouvernement depuis la réforme des rythmes scolaires. Le clou de ces assises étant l’annonce de la revalorisation de la prime des instituteurs pour rattraper celle des enseignants du collège et du lycée. Qu’en est-il dans le reste de l’Europe ? Avec Daniel Vigneron de MyEurop.info

La Turquie face à ses réfugiés

$
0
0
Aux côtés du Liban, c’est le pays qui accueille de loin le plus de réfugiés Syriens, chassés par la guerre dans leur pays. La Turquie compte déjà 2,7 millions de syriens sur son sol. Et c’est dans le sud du pays qu’on compte près de 26 camps, où sont logés 10 % de ces réfugiés. Mais dans la région de Kharamanmaras, la construction d’un nouveau camp avec une capacité de 30 000 places se heurte à la résistance des villageois. Ils craignent pour leur sécurité et plus encore pour leur identité alévi. Une minorité musulmane déjà victime d’un massacre en 1978. Anne Andlauer s’est rendue à Sivridjé- Hüyük, ce village où ce nouveau camp est en train de sortir de terre. Chanter pour dialoguer C’est une de ces initiatives citoyennes qui ont trente ans d’avance sur les politiques qui piétinent. Alors que la question de la réunification de l’ile de Chypre est toujours au point mort, sur la zone tampon en terrain neutre, des habitants chypriotes, grecs et turcs se réunissent pour chanter. Une chorale bi communautaire se retrouve tous les mercredis dans un ancien hôtel devenu baraquement des casques bleus. Alexis Rosenzweig est allé rencontrer ces chanteurs, militants à leur façon. Toujours plus diplômés Les jeunes européens sont de plus en plus diplômés, et la palme revient à la Lituanie. Tous les détails dans la chronique d’Eve Minault Oui ou non aux résidences secondaires Alors que 50 millions d’électeurs britanniques sont appelés aux urnes demain pour les élections locales et régionales, les habitants du petit port de St Ives dans les Cornouailles devront répondre à une question très particulière : Faut-il interdire de nouvelles résidences secondaires dans cette station balnéaire ? Les explications de Marie Billon

La bataille des deux Londres

$
0
0
Les habitants de Londres doivent se choisir un successeur à l’ébouriffant Boris Johnson, aux manettes de leur ville depuis 2008. Face à face : un fils de travailleur immigré, le travailliste Sadiq Khan et un fils à papa, le conservateur Zac Goldsmith. Si les sondages disent vrais, l’une des villes les plus cosmopolites au monde pourrait donc être dirigée demain par un maire musulman. Une particularité qui n’a pas l’air d’émouvoir les habitants de la capitale cosmopolite. Marie Billon La foire aux nouvelles techno en Lituanie Ce n’est pas encore une Silicon Valley à la balte, mais les ambitions sont grandes en Lituanie. La plus grande foire de start-ups et des nouvelles technologies dans la région vient d’ouvrir ses portes. Les grandes enseignes du web se pressent à Login, c’est son nom. Plus de 5 000 personnes devraient s’y rendre pour prendre le pouls d’un secteur en plein développement. Marielle Vitureau Un espoir pour la réunification de Chypre L'année 2016 verra-t-elle enfin, la fin d'un des plus anciens états de guerre persistant en Europe ? Au nord de l’île de Chypre, 300 000 habitants et un Etat reconnu uniquement par Ankara – Au sud 900 000 habitants et un Etat membre de l’Union européenne que seule Ankara ne reconnaît pas et cela fait plus de 40 ans que cela dure. Depuis le printemps 2015, les deux autorités se sont rapprochées et ont ouvert de vraies négociations pour la réunification de l'île. L’ONU s’est félicitée des « progrès significatifs ». Mais il reste encore du chemin à parcourir. Alexis Rosenzweig Surréalisme en Géorgie La Géorgie est bien connue pour son cinéma qui sait si bien jouer des frontières entre l’imaginaire et la réalité. Et pour cause : il y a quelques jours, les télévisions et les médias sociaux ont fait tourner en boucle les images surréalistes d’un gigantesque arbre tulipe, naviguant sur les flots de la mer Noire. Régis Genté  

Quand la Roumanie accueille ses premiers réfugiés

$
0
0
Alors que les migrants continuent d'affluer, l'Union européenne peine à appliquer la politique de répartition des réfugiés par quotas. Au 12 avril, seulement 1 145 personnes avaient été transférées des hot spots grecs et italiens vers d'autres états européens. Bruxelles a donc promis de sanctionner les récalcitrants notamment certains membres de l’Europe centrale ou de l’est. La Roumanie, elle a décidé d'assumer ses responsabilités. Reportage au centre d'hébergement de Galati, le premier à avoir accueilli, il y a deux mois, des familles syriennes en provenance de Grèce. Julia Beurq Des frasques qui vont manquer aux Britanniques Après 8 ans passés à la tête de la capitale britannique, Boris Johnson doit céder les clefs de la mairie au travailliste Sadiq Khan. Le départ de celui qu’on appelle tout simplement Boris va laisser un grand vide, tant sa personnalité débordait largement de ses fonctions classiques. Marie Billon.   Les clients des prostituées condamnés aussi en Allemagne Après la France, l’Allemagne s’apprête elle aussi à renforcer sa législation sur la prostitution. La nouvelle loi s’inscrit dans une approche plus globale, ciblant les victimes de la traite d’êtres humains. Le texte crée un nouveau délit : celui d’achat de services sexuels forcés, avec des peines allant de 3 mois à 5 ans d'emprisonnement pour les clients. Mais pour les syndicats des travailleuses du sexe, cette loi ne va pas forcément dans le bon sens. Julien Méchaussie. Sortir ce week-end dans les hôtels de Bruxelles. Vous paierez moitié moins cher à condition de s’enregistrer… en pyjama ! Laxmi Lota Le choix musical de Vincent Théval Liima (Danemark/Finlande)  

Berlin vu par les réfugiés syriens

$
0
0
L'association «Querstadtein» proposait déjà des tours de la capitale allemande avec des guides SDF, vous avez pu le découvrir d’ailleurs sur Accents. Sur le même principe, des tours sont maintenant organisés avec des réfugiés syriens. Difficultés de logement, défis du quotidien, magasins et restaurants qui rappellent leur pays d'origine, une visite de la ville à travers les yeux de ces nouveaux Berlinois. Julien Méchaussie. L’esclavage des Roms, le passé caché de la Roumanie Alors qu’on célèbre demain la Journée des mémoires sur l’esclavage, nous vous proposons de revenir sur un cas méconnu en Europe, car tabou. Pendant 500 ans jusqu’en 1856, date de l’abolition en Roumanie, les Roms ont été maintenus en esclavage. 160 ans plus tard, l’abolition est commémorée officiellement, mais ce dramatique épisode est toujours balayé des manuels scolaires. Marine Leduc. Sortir à Slavoutitch pour le Festival 86 Passé l’effroi et la panique, la catastrophe nucléaire de Tchernobyl soulève de nombreuses questions et réflexions. Sébastien Gobert. Le Livre d’Accents : Les Napolitains, Marcelle Padovani Correspondante en Italie, pour l’hebdomadaire L’Obs, la journaliste Marcelle Padovani, signe aux ateliers Henry Dougier « Les Napolitains ». Pas vraiment une nation, mais un peuple, très certainement, qui vit au contact permanent de la religion, de la mort et de la mafia. Avec Frédérique Lebel.  
Viewing all 1915 articles
Browse latest View live




Latest Images